Dernières news
Tunisie - Samir Dilou rencontre Maya Jribi et Ahmed Brahim

{legende_image}
Le ministre des Droits de l’Homme et de la Justice transitionnelle Samir Dilou a rencontré, mercredi 21 mars 2012, successivement la secrétaire générale du Parti démocrate progressiste (PDP) et le président d’Ettajdid.
Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre des consultations engagées par le ministère de la Justice transitionnelle en vue d’élaborer une vision concertée et générale concernant le projet de loi organique sur la justice transitionnelle.
Le président du mouvement Ettajdid Ahmed Brahim a affirmé dans une déclaration qu’il existe un accord de principe pour accélérer le processus de la justice transitionnelle, la lutte contre la torture dans les prisons et le traitement du dossier des martyrs et des blessés de la révolution.
Il a appelé à promouvoir la diffusion d’une culture de la justice transitionnelle et à donner des garanties permettant de dépasser les rivalités partisanes pour réaliser la réconciliation nationale.
«Nous soutenons la création d’une instance nationale indépendante qui sera chargée de l’examen du dossier de la justice transitionnelle», a indiqué M. Brahim. C’est une question nécessaire, a-t-il dit, pour pouvoir tourner la page d’une étape de despotisme, d’injustice et d’oppression et ouvrir la voie vers une réconciliation nationale après que justice soit faite.
De son côté, la secrétaire générale du PDP, Maya Jribi a fait part au ministre des droits de l’Homme «des préoccupations d’un grand nombre de Tunisiens face à la lenteur du traitement des dossiers de la justice transitionnelle et des martyrs et blessés de la révolution», évoquant la question de la réconciliation avec certains hommes d’affaires.
Elle a, également, relevé que le dossier de la justice transitionnelle «est un dossier participatif qui implique toutes les composantes de la société civile», ce qui impose, selon son point de vue, «la transparence et la clarté», insistant sur l’impératif d’instaurer une culture des droits de l’Homme.

Pour sa part, M. Dilou a déclaré que son département a reçu plusieurs propositions orales «qui confirment la convergence des vues», précisant que ce processus de concertation reflète la volonté de faire en sorte qu’il soit le résultat «d’un consensus national et d’une unanimité»
S’agissant de la poursuite de la torture dans les prisons, le ministre a annoncé que, sur décision du chef du gouvernement, une commission a été mise sur pied. Cette commission est présidée par Jebali et comprend le médecin Fethi Touzri, le juriste Ali Ben Salem et le constituant Mohamed Néjib Hasni, en plus de représentants des ministères de la Défense nationale, de l’Intérieur et de la Justice. Elle aura pour mission d’enquêter sur «les informations avancées par les prévenus dans l’affaire de Bir Ali Ben Khelifa concernant des présumés actes de torture dont ils ont été victimes», a-t-il conclu.
D’après TAP
sur le fil
Commentaires
Pépites

Classement WTA : Ons Jabeur chute à la 36e place
05/05/2025
5

Homo Deus au pays d’Homo Sapiens
05/05/2025
4