Dernières news
Tunisie- Caisse des dépôts et consignations planche de salut pour l'économie?

{legende_image}
A l’occasion de la création de la caisse des dépôts et consignations (CDC), la Chambre tuniso-française de commerce international (CTFCI) a organisé un déjeuner débat, conviant les adhérents de la chambre, des hommes d’affaires, des chefs d’entreprises ainsi que quelques journalistes.
Dans une allocution de bienvenue, le président de la CTFCI, Foued Lakhoua, a mentionné les travaux des commissions de réflexion, le séminaire de partenariat et la campagne d’information qui ont eu lieu en raisons des difficultés voire de la crise économique que subit notre pays.
Par la suite, c’était au tour de Jamel Belhaj, Directeur général de la CDC de présenter un aperçu sur le contexte général de l’économie tunisienne qui, en dépit des opportunités et de sa capacité à être compétitive, présente une fragilité avec une croissance négative en 2011, des attentes fortes sur l’emploi et un manque de ressources de long terme. M. Belhaj a expliqué que c’est dans ce contexte que la CDC a été créée. Cette dernière aura un effet de levier et un effet démonstratif et constitue une actions «contra cyclique», surtout en période de crise.
La CDC, selon son directeur général, «est chargée de la conservation et de la gestion des ressources et des titres mis à sa disposition ainsi que les ressources mobilisées en les affectant aux placements et aux investissements fixés par la loi». Ceci fait de la CDC un investisseur public dédié au développement de l’investissement à long terme. La CDC investit sous forme de fonds propres, mais uniquement dans les projets «économiquement viables».
Au terme de la présentation de la CDC par son Directeur, un débat a eu lieu entre les responsables et des hommes d’affaires et investisseurs tunisiens, qui voulaient en savoir plus sur cette caisse ou sur des cas concrets d’entreprises. Les responsables ont expliqué les principes généraux d’investissement et ont essayé de se montrer rassurants et conciliants face à l’inquiétude sous-jacente des intervenants.
D.M
sur le fil
Commentaires
Pépites

Classement WTA : Ons Jabeur chute à la 36e place
05/05/2025
5

Homo Deus au pays d’Homo Sapiens
05/05/2025
4