Dernières news
Tournée maghrébine de Moncef Marzouki : la colère des hommes d'affaires

{legende_image}
La tournée maghrébine du président provisoire de la République, Moncef Marzouki, a suscité la colère de quelques hommes d’affaires.
A l’origine de cette colère, la sélection faite par les services de la présidence de la République, des 15 hommes d’affaires devant accompagner le président provisoire dans son périple qui l’a emmené à Rabat, Nouakchott et Alger. Pourtant, ces hommes d’affaires sont implantés, depuis des décennies, sur les marchés maghrébin et s’estiment prioritaires pour accompagner le chef de l’Etat et d’exposer, aux différentes parties, les problèmes dont ils souffrent au quotidien. Plus encore, ils réalisent des chiffres d’affaires importants sur ces marchés et pèsent un bon poids dans le volume des échanges entre la Tunisie et ces pays.
Selon nos informations, cette sélection s’est effectuée, en partie, avec l’UTICA. Or plusieurs hommes d’affaires tunisiens n’ont pas de relations au beau fixe avec la Centrale patronale et cette dernière a sélectionné « les amis » et exclu ceux qui ne le sont pas. Ce n’est pas une première, on a remarqué la même attitude lors du voyage libyen de Moncef Marzouki.
Et ces hommes d’affaires d’accuser : «ce sont les mêmes pratiques qu’avant, seuls les proches du palais ou de certains milieux se retrouvent au premier rang».
Et c’est en l’absence de ces hommes d’affaires que l’Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (UTICA) et le forum des hommes d'affaires algériens ont décidé de créer un conseil d'affaires commun.
La signature du projet d'accord relatif au conseil d'affaires tuniso-algérien sera finalisée, prochainement à Tunis, au cours de la visite des membres du forum des hommes d'affaires algériens.
En marge de leur visite à Alger, les membres de l'UTICA (15 hommes d'affaires) ont discuté avec leurs homologues du forum des hommes d'affaires algériens de la nécessité de consolider la coopération et le partenariat entre les deux parties et de tirer profit des opportunités d'investissement offertes aussi bien sur les marchés tunisiens et algériens, que sur le marché maghrébin.
D'autre part, la délégation de l'UTICA s'est entretenue, dimanche, avec Mohamed Benmeradi, ministre algérien de l’Industrie, de la PME et de la promotion de l’investissement ainsi que les membres de la Chambre algérienne du commerce et de l’industrie (CACI) et des représentants de la confédération des industriels et des producteurs algériens.
Notons que les hommes d’affaires représentaient, notamment, les branches du textile, les technologies de l’information, de l’agroalimentaire et de l’industrie d’aluminium, et dont certains sont déjà installés en Algérie.
R.B.H. (avec TAP)
sur le fil
Commentaires
Pépites

Classement WTA : Ons Jabeur chute à la 36e place
05/05/2025
5

Homo Deus au pays d’Homo Sapiens
05/05/2025
4