Dernières news
Fusion Ettajdid-PTT-PDM : le PSG dénonce une manœuvre politique

{legende_image}
Une conférence de presse a réuni, aujourd’hui jeudi 9 février 2012 à Tunis, les dirigeants du Mouvement Ettajdid et ceux du Parti du travail tunisien (PTT), pour annoncer la fusion entre les deux partis, auxquels se joindront des militants indépendants, présentés sous la bannière du Pôle démocratique moderniste.
Les personnalités politiques présentes lors de cette conférence ont, tour à tour, affirmé la nécessité de s’unir pour se présenter en tant que force politique capable d’assurer l’alternance pour les prochaines échéances électorales.
Cette « fusion » se présente comme une première étape dans la construction d’un grand parti réunissant toutes les forces progressistes, au sein d’une même formation, soulignant les nombreuses similitudes avec la fusion de ce qui est appelé aujourd’hui « Le grand parti du centre », réunissant le PDP, AfekTounes et le Parti républicain, entre autres.
Ahmed Brahim a encore insisté sur le fait que l’union entre les progressistes ne doit pas se faire à la faveur d’un parti au détriment d’un autre, faisant encore une fois allusion à la création du « Grand parti du centre » qui se fera à l’issue du Congrès du PDP.Cette fusion, selon lui, ne sera qu’un PDP renommé dans lequel les autres partis seront absorbés. Pour Ettajdid et le PTT, la fusion se fera suite au Congrès d’Ettajdid… une différence de taille, selon les intervenants.
Cette initiative se veut « centre-gauche », et prévoit un rapprochement prochain avec le « centre-droit » du PDP et d’Afek, mais aucun détail n’a été donné sur la possibilité pour les anciens communistes d’Ettajdid et leur allié, les syndicalistes du PTT (un parti qui émane de l’UGTT) de se rapprocher de l’idéologie libérale d’AfekTounes, notamment. Les intervenants affirment néanmoins que ce qui rapproche les deux formations prend le dessus sur ce qui les éloigne et que chacun des deux bords devra faire des concessions pour parvenir à un vrai parti centriste.
Par ailleurs, Ettajdid a affirmé que les discussions ont été entamées avec le PSG, un des derniers survivants du Pôle démocratique moderniste, et qu’ils étaient ouverts à tous les partis qui partagent leurs valeurs. Dans le même temps, le Parti socialiste de Gauche, par l’intermédiaire de Mohamed Kilani, son secrétaire général, publie un communiqué où il accuse Ettajdid d’avoir opéré un renversement « de la minorité sur la majorité » au sein du PDM, en se le réappropriant. Il affirme notamment qu’Ettajdid a trahi le PSG et que ce dernier n’a pas été convié à participer à cette fusion, accusant le Mouvement d’Ahmed Brahim de vouloir imposer son leadership sur les autres formations.
Monia Ben Hamadi
sur le fil
Commentaires
Pépites

Classement WTA : Ons Jabeur chute à la 36e place
05/05/2025
5

Homo Deus au pays d’Homo Sapiens
05/05/2025
4