alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 09:33
Dernières news
Christine Lagarde : «Le FMI est et restera un partenaire de la Tunisie»
02/02/2012 | 1
min
Christine Lagarde : «Le FMI est et restera un partenaire de la Tunisie»
{legende_image}

Une conférence de presse a été organisée à l’UTICA, jeudi 2 février 2012, à l’occasion de la visite officielle accomplie par Christine Lagarde, directeur général du Fonds Monétaire International (FMI) en Tunisie.

En présence de Mustapha Kamel Nabli, gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, Mme Lagarde a déclaré qu’à l’issue de sa visite, elle tient à passer trois messages. Le premier est que le FMI est déjà partenaire de la Tunisie et compte bien le rester. Deuxième message, le FMI version 2012 est très différent de celui des années 80. Le FMI est selon elle, soucieux des équilibres budgétaires et économiques dans le monde. Troisième message, la Tunisie doit se concentrer sur le développement de l’activité économique et sur la création de l’emploi.
«Le FMI fera tout ce qui est en son pouvoir pour que les investisseurs retrouvent le chemin des investissements en Tunisie» a-t-elle déclaré. Elle ajoute, à ce propos, que la stabilité et la sécurité sont évidemment des conditions sine qua non pour le soutien de la vie économique. Elle a ajouté : « j’espère que ma présence en Tunisie donnera un coup-de-pouce aux investisseurs».
Par ailleurs, Christine Lagarde a affirmé que les agences de notation peuvent et doivent jouer leur rôle, mais n’ont pas le monopole de la valorisation et du classement.

Concernant l’éventuel octroi à la Tunisie d’un prêt du FMI, Mme Lagarde a rappelé que le FMI avait proposé à l’Etat tunisien, l’année dernière, un crédit, mais que l’ancien gouvernement avait décliné cette proposition arguant être en mesure d’assurer l’autosuffisance. Par contre, le FMI vient de proposer un nouveau prêt à la Tunisie et cette fois, selon le directeur général du FMI, «le nouveau gouvernement a été positif et réceptif et le dialogue se poursuit à ce sujet ».
Mustapha Kamel Nabli, a appuyé cette réponse précisant que les discussions sont en cours entre l’Etat tunisien et le FMI, que la décision n’a pas été prise encore car elle dépend, entre autres, du budget de l’Etat qui doit, certainement, prendre en considération les besoins du pays.

D.M
02/02/2012 | 1
min
Suivez-nous