alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 09:27
Dernières news
Bochra Belhaj Hamida : «Ennahdha n'est pas un parti démocrate»
11/01/2012 | 1
min
Bochra Belhaj Hamida : «Ennahdha n'est pas un parti démocrate»
{legende_image}

Invitée sur le plateau de Shems Fm aujourd’hui mercredi 11 janvier 2012, Bochra Belhaj Hamida, l’avocate et ex militante d’Ettakatol s’est exprimée par rapport à plusieurs questions de l’actualité nationale. Elle a évoqué son appartenance à Ettakatol et sa candidature avec ce parti lors des élections de la Constituante, s’avouant «vaincue», puisqu’elle n’a pas réussi à décrocher son siège.

Elle a également affirmé s’être retirée d’Ettakatol, tout en gardant un profond respect à quelques personnalités dans le parti, dont Mustapha Ben Jaâfar. Elle a ajouté que c’est en partie grâce à elle que le parti a gagné plusieurs sièges à la Constituante. « J’ai rencontré beaucoup de gens, en Tunisie et même à l’étranger qui m’ont affirmé avoir voté en faveur d’Ettakatol, car ils me font confiance. Ils ont voté Ettakatol grâce à moi », a-t-elle précisé.

Concernant Ennahdha qu’elle nomme «le parti au pouvoir», Belhaj Hamida a affirmé que « certes Ennahdha a accédé au pouvoir démocratiquement et de plein droit, mais ce n’est pas un parti démocrate, car il ne véhicule pas un esprit démocratique pluraliste. Elle a ajouté que les militants Nahdhaouis ont bel et bien souffert de répression et enduré l’emprisonnement et la torture, mais ils ne se battaient pas pour la démocratie mais plutôt pour l’ascension au pouvoir.

Par ailleurs et concernant une éventuelle nouvelle adhésion à un parti, Bochra Belhaj Hamida a confié ne pas vouloir le faire dans l’immédiat, attendant la formation d’une vraie «force forte» unissant tous les centristes. Elle a conclu par affirmer se convertir en «opposante radicale».
11/01/2012 | 1
min
Suivez-nous