Dernières news
Tunisie - L'Association des Jeunes Experts Comptables appelle à une consultation sur la loi de finances complémentaire

{legende_image}
De jeunes experts-comptables tunisiens adhérents à l'Association des jeunes comptables de Tunisie (AJECT) ont appelé le gouvernement provisoire à «consulter toutes les parties concernées au moment de la préparation de la loi de finances complémentaire de 2012 et à engager une réforme globale du système fiscal en Tunisie ».
Ils ont souligné, samedi 7 janvier 2012, au cours de la clôture des travaux de l'assemblée annuelle de l'AJECT, créée après la révolution, que la loi de finances complémentaire doit refléter les attentes du peuple dans les domaines de l'emploi et du développement régional.
«La loi de finances complémentaire doit lever le secret bancaire afin d'assurer plus de transparence et réduire l'évasion fiscale», ont-ils ajouté.
Analysant les clauses de la loi de finances 2012, l'expert Faïez Chouikh a proposé d'appliquer la taxe sur la valeur ajoutée sociale (TVA sociale), une procédure en vigueur à l'échelle mondiale visant à réduire les contributions des entreprises à la sécurité sociale et à augmenter en contre partie la TVA.
L'expert a insisté sur la réforme de la fiscalité des entreprises, en leur permettant une déduction totale des provisions et pertes sans fixer de date limite préalable à l'exécution de cette opération.
Il a considéré que la bancarisation islamique énoncée par la loi des finances 2012 à une rentabilité économique, appelant, toutefois, à mettre en place un cadre législatif qui définit ce type de transaction et les mécanismes de son application.
Les propositions que les jeunes experts-comptables envisagent d'appliquer dans une fiscalité post révolution sont récapitulées dans le livre blanc de l'AJECT, dont le contenu a été discuté hier vendredi. Ce document présente les motions générales de l'action de l'association et propose de nouveaux mécanismes dans le domaine de la gouvernance des associations et du soutien aux jeunes experts-comptables.
Les jeunes experts-comptables éliront un nouveau bureau exécutif de l'association dont les membres ne peuvent dépasser l'âge de 45 ans.
L'AJECT regroupe 200 adhérents sur un total de 800 experts-comptables en Tunisie.
Commentaires