alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 11:53
Dernières news
Tunisie - Le PDP et Ettakatol dénoncent le passage en force d'Ennahdha
28/11/2011 | 1
min
Tunisie - Le PDP et Ettakatol dénoncent le passage en force d'Ennahdha
{legende_image}

Invités sur le plateau de Mosaïque FM en début d’après-midi, Mehdi Ben Gharbia, élu PDP, membre de la commission en charge d’établir l’organisation des pouvoirs publics et Khemaïs Ksila membre du bureau politique et élu d’Ettakatol ont dénoncé les pratiques d’Ennahdha au sein des deux commissions élues, visant à imposer les projets de règlement intérieur et d’organisation des pouvoirs qui ont été présentés lors des réunions à huis clos qui se sont déroulées la semaine dernière.

Khemaïs Ksila a fortement dénoncé ce qu’il appelle une « absence d’esprit de compromis » au sein des commissions. Il a affirmé que les prises de décisions rencontrent de nombreuses difficultés, à cause de cette posture du mouvement Ennahdha visant à user de sa position de parti majoritaire pour imposer ses projets de constitution. Il a en outre déclaré que le parti Ettakatol, qui fait pourtant partie de la coalition, n’avait pas été tenu au courant des 364 points du règlement intérieur présenté par Ennahdha et sur lesquels il avait été demandé qu’une approbation rapide soit prise. L’élu d’Ettakatol ajoute que dans une période aussi cruciale de l’histoire de la Tunisie et considérant la grande importance de la Constituante pour le paysage politique du pays, pour les dizaines d’années à venir, il n’était pas envisageable de prendre des décisions aussi rapides sur des textes de plusieurs dizaines de pages.

Mehdi Ben Gharbia a constaté quant à lui les différences qui existent au sein même de la coalition. Concernant le projet présenté sur l’organisation des pouvoirs, il critique notamment le point concernant le vote des articles de la constitution. Le projet propose en effet que ceux-ci soient votés à la majorité des deux tiers lors de la première lecture, mais que si cette majorité n’a pas été obtenue, l’article peut passer à la seconde lecture à la majorité absolue (50%+1), ce que l’élu PDP juge aberrant, de même que le responsable d’Ettakatol. M. Ben Gharbia propose que si les deux lectures n’obtiennent pas les deux tiers requis, il faut passer à la consultation du peuple pour pouvoir trancher. Il souligne que l’article 8 dudit projet est une ouverture à une nouvelle dictature en Tunisie, donnant les pleins pouvoirs au gouvernement en cas de force majeure.

Zied Laâdhari, élu d’Ennahdha et membre de la commission d’organisation des pouvoirs a souhaité répondre aux attaques qui ont été lancées à l’encontre de son parti. Il a affirmé que le projet présenté avait été accepté par les trois partis de la coalition, mais a dit ne pas avoir eu connaissance de celui du règlement intérieur fortement dénoncé par les deux autres élus. Il ajoute, en outre, que les autres partis devraient déjà être reconnaissants des efforts fournis par Ennahdha pour leur avoir présenté ce projet ! Mehdi Ben Gharbia a rétorqué alors que d’autres projets avaient été proposés mais qu’ils n’avaient pas été retenus, ajoutant qu’un « passage en force » a été tenté par Ennahdha qui a souhaité passer directement au vote pour décider si le projet pouvait être… passé au vote. En d’autres termes, 12 membres contre les 9 d’Ennahdha de ladite commission ont voté contre… le vote !

Les élus d’Ettakatol se sont par la suite réunis pour décider de la position à prendre, et auraient décidé notamment de défendre le principe de la majorité absolue (50% + 1) pour la motion de censure. Nous attendons la position officielle du CPR (dont plusieurs élus se sont déjà déclarés contre le projet) et le compte rendu des travaux des commissions en ce lundi 28 novembre 2011.
28/11/2011 | 1
min
Suivez-nous