Dernières news
Tunisie - 24 personnes séquestrées à Cogitel et la crise syndicale se poursuit

{legende_image}
24 personnes prises en otages et plusieurs blessés, hier (lundi 31 octobre 2011, parmi les 70 employés de Cogitel qui ont décidé de ne pas participer à la grève et voulu exercer leur simple droit de travailler, indique un communiqué de la société. Ils ont été agressés par des personnes étrangères à la société sous les yeux des syndicalistes du bureau régional l’UGTT, notamment Youssef Laâouadni, le bras droit de Mohamed Chaâbane.
Contactépar Business News, Slim Zeghal, directeur d’Altea Packaging, a indiqué que les assaillants étaient munis d’armes blanches (couteaux & des épées). Ils ont menacé une jeune cadre de l’égorger. Ils ont agressé physiquement et verbalement un autre employé qui a dû être transporté d’urgence à l’hôpital. Ils lui ont, également, abîmé son véhicule à coups de jets de pierres et à coups de bâtons.
Aujourd’hui, en signe de protestation, les salariés de Cogitel ont tenu un sit-in devant le siège du gouvernorat de Sfax pour dénoncer l’inaction des pouvoirs publics. En effet, malgré plusieurs appels à intervenir et malgré la proclamation de l’état d’urgence, aucune force de sécurité ne s’est déplacée.
En outre, M. Zeghal a précisé qu’un accord a été signé, le 26 octobre, entre la direction de l’entreprise et le syndicat de base, qui devait théoriquement mettre fin au préavis de grève lancé par l’URT Sfax.
Mais à la surprise de la direction, lors d’une réunion tenue samedi 29 entre autorités régionales et l’URT, cette dernière a confirmé son préavis de grève et l’autorité a demandé que soit respecté le droit au travail, sous peine d’utiliser les forces de l’ordre pour faire respecter ce droit.
M. Zeghal a rappelé que ce conflit syndical dure depuis quelques mois. Un premier accord a été signé en date du 19 septembre pour une reprise du travail. A l’issue de cet accord, l’entreprise a retiré les plaintes judiciaires a l’encontre des personnes coupables d’agressions diverses. L’entreprise a aussi exercé son pouvoir disciplinaire a l’encontre d’un nombre restreint de personnes, en les renvoyant. L’URT Sfax a contesté tout ceci et a lancé un nouveau préavis de grève.
Notons que Cogitel, filiale du groupe Altea Packaging, opère exclusivement dans le domaine du développement et de l’impression des emballages flexibles.
Dans la même Rubrique

Youssef Mimouni condamné à deux ans de prison
06/05/2025
0
Commentaires