alexametrics
dimanche 16 juin 2024
Heure de Tunis : 21:44
Dernières news
Première lettre du Cercle des économistes de Tunisie
17/10/2011 | 1
min
Première lettre du Cercle des économistes de Tunisie
{legende_image}

Créé par des enseignants d’universités en sciences économiques, le Cercle des économistes de Tunisie a pour vocation, à travers des débats et des discussions économiques, de produire des analyses enrichissantes et des propositions constructives et de les exposer au plus grand nombre de personnes.

Le Cercle, en cours d’obtention de son visa, est présidé par Taoufik Rajhi, professeur agrégé des universités de France, et a pour secrétaire général, Hamadi Fehri, professeur à l’IHEC.
Grâce à une confrontation d’idées et de politiques, menées dans un esprit contradictoire constructif, le Cercle développe un site web, des blogs thématiques et des débats périodiques sous forme de rencontres économiques. Des points de vue dans des journaux et des magazines sont également exposés ainsi qu’une participation dans les médias audiovisuels et l’organisation d’une conférence annuelle du cercle qui dispose, également, de deux publications : les cahiers etla Lettre du Cercle des Economistes de Tunisie.

La première lettre du Cercle, intitulée« La TVA sociale : une piste de lutte contre le chômage en Tunisie ? », a été présentée par Taoufik Rajhi et Hédi Bchir, expert international.
Dans cette lettre, le Cercle présente la TVA sociale, comme un instrument fiscal de relance de l’emploi dont le rôle consiste à augmenter le taux de TVA de quelques points supplémentaires pour que les recettes additionnelles générées par cette hausse puissent financer les dépenses sociales.

Un dispositif dont l’ambition est de baisser le coût du travail afin de permettre aux entreprises d’embaucher davantage de personnes et de bénéficier d’un surplus de compétitivité basé sur une dévaluation déguisée.
« L’idée paraît toute simple et facile à mettre en œuvre. Ses répercussions sur l’économie et sur le chômage peuvent être relativement significatives. L’engagement des acteurs, gouvernement, entreprises et syndicat, est cependant crucial pour sa réussite. »
17/10/2011 | 1
min
Suivez-nous