Dernières news
Tunisie –IME : Baisse du rythme de croissance par rapport à 2010 au cours des 8 premiers mois de 2011

{legende_image}
Durant les 8 premiers mois de l’année 2011, les paramètres du secteur des industries mécaniques et électriques (IME) ont affiché une augmentation au niveau des exportations par rapport à la même période de l’année 2010. Cette augmentation est de 19,9% (6.172,4 MD contre 5.150,1 MD pour la même période 2010). Toutefois, cette performance reste en deçà de celle enregistrée en 2010 par rapport à 2009, qui a atteint 38%. C’est ce que révèle le bulletin bimestriel du Centre technique des industries mécaniques et électriques (CETIME).
Le secteur des IME est le premier secteur exportateur et participe à hauteur de 36,6% de l’ensemble des exportations des produits.
Les importations ont, quant à elles, affiché une baisse de 5,3% (9.308,6 MD contre 9.830,3 pour 2010).
Le taux de couverture a atteint le maximum des 5 dernières années et ce, en affichant une valeur de 66,3%, soit une amélioration de 26,5% par rapport à la même période de l’année 2010.
Pour le régime offshore, le taux de couverture a affiché une valeur de 154,5% soit une légère amélioration de 2,2% par rapport à l’année précédente. Concernant le régime général, le taux de couverture est resté pratiquement stable, avec une valeur de 10% pour la période d’analyse.
On note également que plus des 2/3 des exportations des IME proviennent du sous secteur électrique.
Malgré la conjoncture actuelle, la situation du secteur est relativement bonne particulièrement pour le sous-secteur électrique qui affiche un taux de couverture de 123,2%. Cependant, les sous-secteurs autres industries mécaniques et matériel de transport ont des taux de couverture respectifs de 31,4% et de 34,1% et enregistrent des performances inférieures aux industries électriques.
On remarque une baisse de 4,8% des exportations dans les autres industries mécaniques.
sur le fil
Commentaires