Dernières news
Le Canada maintient son refus quant au vote des Tunisiens sur son territoire
{legende_image}
Selon un communiqué publié le 22 septembre par le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird, le gouvernement du Canada maintient son interdiction du vote des Tunisiens sur son territoire, pour l’élection de l’Assemblée constituante, prévue en octobre.
John Baird a déclaré : « Le Canada salue les progrès accomplis par la Tunisie vers le respect de son engagement à tenir des élections démocratiques. Nous sommes conscients de l’importance de ces élections pour le peuple tunisien ainsi que de la lutte dont elles découlent. ».
Dans ce même communiqué, le ministre des Affaires étrangères a également tenu à clarifier : « Nous avons par contre mentionné à la Tunisie que nous désirons qu'elle évite de créer une circonscription électorale qui inclurait le Canada. Personne ne devrait représenter le Canada -ou une partie du Canada- dans une assemblée étrangère élue. ». Cette politique serait relative à la souveraineté canadienne et ne s’appliquerait pas uniquement à la Tunisie.
Cette interdiction se base sur un document officiel, déclarant le droit à tout étranger résidant sur le sol canadien, de voter avec sa carte d’électeur, à l’ambassade de son pays.
Le Canada reste cependant, déterminé à appuyer la transition démocratique de la Tunisie. John Baird affirme son soutien au peuple tunisien « dans ses efforts pour bâtir un pays plus démocrate, plus sûr et plus prospère ».
« Le Canada espère que les ressortissants tunisiens au Canada auront la possibilité de voter à ces élections même s’ils sont hors du pays. Nous avons accordé ce droit à 12 autres pays cette année. »
Rappelons que le Canada compte quelque 15.272 expatriés tunisiens (selon le dernier recensement en 2010 de l’Office des tunisiens à l’étranger) et qu’il accorde l'asile à BelhassenTrabelsi, frère de Leila Trabelsi, accusé d’avoir mis la main sur des pans entiers de l’économie du pays.
Dans la même Rubrique

Youssef Mimouni condamné à deux ans de prison
06/05/2025
0
Commentaires