alexametrics
jeudi 30 mai 2024
Heure de Tunis : 13:26
Dernières news
L'UPR propose l'augmentation du SMIG et la relance économique par la consommation
15/09/2011 | 1
min
L'UPR propose l'augmentation du SMIG et la relance économique par la consommation
{legende_image}

Dans le cadre de sa première conférence de presse organisée ce matin 15 septembre 2011 à Tunis, l’Union Populaire Républicaine (UPR) a présenté aux journalistes présents, un aperçu bref des principes et tendances du parti, les têtes de listes candidates aux élections de la Constituante et sa vision de l’actualité politique actuelle.

La conférence a été animée par six membres, dont des candidats aux élections, deux membres du bureau politique et le secrétaire général du parti, et également tête de liste de Kasserine, Lotfi Mraihi.
Il a été précisé que les quatorze listes du parti, présentées à l’ISIE, ont été acceptées et que quatre d’entre elles ont des femmes pour têtes de listes.
Par ailleurs, le secrétaire général de l’UPR a évoqué la polémique sur la durée et les attributions de la Constituante en proposant que tout candidat s’engage que la première tâche de la Constituante serait d’organiser le pouvoir politique et de choisir le système à adopter qu’il soit parlementaire ou présidentiel et de continuer l’élaboration de la Constitution jusqu’à l’achèvement de la tâche.
M. Mraihi a, par la suite, exprimé, la fierté du parti à compter parmi ses candidats à la constituante, Giles Jacob Lelouch, qui était présent et qui s’est exprimé également en mettant en exergue la diversité et l’unité des communautés dans la société tunisienne, ‘telle que les doigts d’une même main, a-t-il ajouté, qui sont tous différents mais tous utiles et complémentaires’. Il a ajouté que son adhésion à ce parti a été motivée essentiellement par le fait que le parti ne s’est pas contenté de lancer des slogans, mais a agi et d’une manière tangible.
En ce qui concerne le programme, Leila Kallel coordinatrice du parti a indiqué qu’il met l’accent sur la possibilité de création de débouchés pour les jeunes et appelle à l’augmentation du SMIG avec une relance de l’économie par la consommation. Une consommation que l’UPR veut le plus tunisifiée possible, avec la réduction des importations et l’incitation à la consommation locale. La gratuité de l’enseignement ainsi que celle de la santé sont des principes essentiels du programme.

Par ailleurs, et en dehors de la salle de conférence, l’artiste Sadika Keskes, tête de liste de Tunis 2, nous a confié que le parti a déjà accompli un grand pas dans le travail sur le terrain notamment dans le gouvernorat de Kasserine, où elle a veillé, en personne à encadrer et sensibiliser les femmes dans le milieu rural à relancer les travaux artisanaux de tissage afin de fructifier leur connaissance et améliorer leurs niveaux de vies. Elle a affirmé avoir relancé le travail artisanal pour près de mille femmes et que la suite viendra.
15/09/2011 | 1
min
Suivez-nous