alexametrics
lundi 17 juin 2024
Heure de Tunis : 08:47
Dernières news
Tunisie - Satisfécit du Centre Carter à l'ISIE
09/09/2011 | 1
min
Tunisie - Satisfécit du Centre Carter à l'ISIE
{legende_image}

Une déclaration du Centre Carter publiée aujourd’hui, vendredi 9 septembre 2011, évaluant le processus d’inscription des électeurs en Tunisie constate qu’il a été conduit paisiblement à travers le pays mais que d’importants défis opérationnels restent à relever par l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE), en particulier en ce qui concerne l’affectation des électeurs dans les bureaux de vote et la campagne de sensibilisation des électeurs pour diffuser les informations clés au public. Le Centre recommande l’intensification des activités de sensibilisation par l’ISIE et les autres parties prenantes pour accompagner les Tunisiens dans le processus électoral. Un processus électoral crédible et réussi sera une étape essentielle de la transition démocratique et pour la stabilité de la Tunisie.

Toutefois, un faible taux de participation dans la phase initiale de l’inscription des électeurs a été perceptible pendant la phase d’affichage et de réclamations, lorsque les électeurs ont eu l’opportunité de vérifier la liste électorale provisoire du 20 au 26 août. A la lumière de ce constat, le Centre Carter encourage l’ISIE à anticiper le lancement de campagnes d’information des électeurs, et à diffuser des messages spécifiquement conçus pour chacune des phases du processus électoral.
Le Centre apprécie l’approche coopérative dont ont fait preuve les autorités électorales à l’égard des observateurs, y compris en délivrant l’accréditation en temps utile. Afin de renforcer davantage la transparence, le Centre Carter incite les autorités électorales à poursuivre les consultations régulières avec toutes les parties prenantes au processus électoral, ainsi qu’à rendre largement accessible tous les documents officiels, notamment par le biais du site Internet de l’ISIE.

Il est bon à rappeler que le Centre Carter a reçu le 18 juillet une lettre de l’ISIE l’invitant à observer le processus électoral, puis l’accréditation officielle le 4 août. Le Centre a observé l’inscription des électeurs en Tunisie en vue de l’élection de l’Assemblée Constituante fixée au 23 octobre. Le Centre a observé l’enregistrement des électeurs en déployant 10 observateurs de long terme qui ont visité 191 centres d’inscription dans tous les Gouvernorats, et ont rencontré les autorités électorales, les représentants de partis politiques, et des organisations de la société civile.
Le Centre Carter restera en Tunisie pour observer la phase d’enregistrement des candidatures, la campagne électorale, les opérations de vote, les processus de dépouillement et de consolidation des résultats, ainsi que la résolution d’éventuels contentieux pour l’élection de l’Assemblée Constituante. Les observateurs de long terme seront rejoints, à l’approche du jour du scrutin, par 40 observateurs de court terme de différentes nationalités. Les objectifs de la mission d’observation du Centre en Tunisie visent à fournir une évaluation impartiale de la qualité globale du processus électoral, à promouvoir un processus incluant le plus grand nombre de Tunisiens et à démontrer l’intérêt et le soutien de la communauté internationale pour cette ambitieuse transition démocratique.

Cette élection sera évaluée par rapport au cadre juridique national, tout comme par rapport aux obligations internationales de la Tunisie pour de véritables élections démocratiques.
09/09/2011 | 1
min
Suivez-nous