Dernières news
La Tunisie 40ème en compétitivité, selon le Forum économique de Davos

{legende_image}
Avec un score de 4,47, la Tunisie s’est classée première au niveau du Maghreb, 7ème au niveau des pays arabe et 40ème à l'échelle mondiale sur 142 pays dans le classement établi par le Rapport sur la compétitivité mondiale 2011-2012, publié par le World Economic Forum. Elle perd 8 places puisqu’elle était 32ème à l’édition 2010-2011.

Au niveau des pays nord africains, le Maroc occupe la 73ème position (avec un score de 4,16), suivi de l'Algérie 87ème (avec un score de 3,96), de l’Egypte 94ème (avec un score de 3,8) alors que la Mauritanie est 137ème (avec un score de 3,2).
En tête du classement mondial, on retrouve la Suisse, suivie par Singapour qui gagne une place puis la Suède. La Finlande gagne 3 places, elle est 4ème. Elle est succédée par les Etats-Unis (-1), l’Allemagne (-1) et le Japon (-3) alors que la Grande Bretagne gagne 2 places et se positionne au 10ème rang.
La Malaisie, le Porto Rico, L’Italie et le Mexique ont marqué une évolution remarquable dans le classement pour se situer respectivement en 21ème, 35ème, 43ème et 58ème position et enregistrant ainsi 5, 6, 5 et 8 places gagnées.
Sur les 142 pays, le Top 3 des économies les moins compétitives, on retrouve le Burundi 140ème, Haïti 141ème et le Tchad 142èmequi ferme la marche.
Pour cette année et concernant la Tunisie, seule le pilier «Taille du marché» a enregistré une avancée de quatre positions, tous les autres piliers ont été marqués par des reculs.

Le Rapport sur la compétitivité mondiale se fonde sur le classement établi par l’indice de compétitivité mondiale (Global Competitiveness Index, GCI). Le GCI couvre 12 dimensions et brosse une image détaillée de la compétitivité des pays se trouvant à des stades de développement différents. Ces catégories sont les suivantes: institutions, infrastructure, environnement macroéconomique, santé et éducation de base, enseignement supérieur et formation, efficacité du marché des biens, efficacité du marché du travail, développement du marché financier, développement technologique, taille du marché, sophistication des activités commerciales et innovation.
L’indice GCI est établi sur la base d’une combinaison de données statistiques et des résultats de sondages, notamment l’enquête annuelle auprès des chefs d’entreprises, conduite par le World Economic Forum en collaboration avec son réseau d’instituts partenaires situés dans les pays étudiés.
Notons que cette édition englobe 142 pays, en intégrant 4 nouvelles économies à savoir Suriname, Belize, Yémen et Haïti. Toutefois l’économie libyenne a quitté le classement cette année. Pour chacun de ces pays, plus de 110 indicateurs ont été présentés.
Cliquer ici pour voir tout le classement
Cliquer ici pour consulter les données relatives à la Tunisie
sur le fil
Commentaires
Pépites

Classement WTA : Ons Jabeur chute à la 36e place
05/05/2025
5

Homo Deus au pays d’Homo Sapiens
05/05/2025
4