alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 09:27
Dernières news
Tunisie – Fin de la grève chez Ennakl
03/08/2011 | 1
min
{legende_image}

Après 8 jours de grève, un accord a été finalement trouvé entre le syndicat et la direction générale d’Ennakl. Il était temps, car la clientèle commençait à en avoir ras le bol. Le concessionnaire est, rappelons-le, le représentant de Volkswagen, Seat, Audi et Porsche en Tunisie et ses clients se comptent par millions.
Certains, notamment les chauffeurs de taxi, se sont trouvés dans l’impossibilité de récupérer leur véhicule, d’autres sont dans l’impossibilité de la réparer ou d’effectuer l’entretien habituel.
La raison de la grève est quasiment identique à celle de Tunisie Telecom : les disparités de salaires.

Après sa privatisation, l’acquéreur Sakher El Materi a recruté plusieurs directeurs et hauts cadres, dont certains débauchés chez d’autres concessionnaires. Ces cadres, débauchés ailleurs, ont reçu des salaires conséquents et supérieurs à la moyenne pratiquée chez Ennakl qui était une entreprise publique. L’ancienne direction a augmenté les salaires des anciens salariés et la nouvelle (administration judiciaire) a promis de les augmenter davantage tout en veillant à ce qu’il y ait une certaine équité entre les anciens et les nouveaux. Mais il semble que le personnel était pressé d’obtenir ces augmentations (il réclame autour de 50%).
Finalement, mercredi en milieu d’après-midi, un accord a été trouvé et ce notamment grâce au PDG de la société, Noureddine Hamdi, qui a su, nous dit-on, trouver les mots qu’il fallait pour que l’entreprise reprenne ses activités et garde la confiance de sa clientèle. Le personnel devrait reprendre, dès jeudi 4 août, son travail.
03/08/2011 | 1
min
Suivez-nous