Dernières news
La solution du ministère du Commerce face au manque d'eau minérale
{legende_image}
L'eau minérale s’est fortement raréfiée ces derniers jours dans le commerce tunisien. Au point que certaines grandes surfaces ont limité l’achat à quatre packs par client.
Dans une déclaration à la TAP, Habib Dimassi, directeur général du commerce intérieur, a imputé ce manque d’approvisionnement à la contrebande particulièrement active sur les frontières libyennes qui a permis d'acheminer jusqu'au 13 juillet, pas moins de 9 tonnes de bouteilles d'eau, vers la Libye, pays en guerre civile depuis plusieurs mois.
Il a ajouté que la pénurie, qui a commencé à se faire sentir à partir de mi-juin, est également due à l'accroissement des intervenants sur le marché, notamment, au niveau des circuits de distribution des bouteilles d'eau minérale.
Les eaux embouteillées sont vendues davantage dans les régions frontalières portant préjudice au rythme d'approvisionnement sur le marché local.
Afin d'éviter la dégradation de la situation pendant le mois de ramadan (août), il a été décidé lundi, lors d'une réunion au ministère du Commerce et du Tourisme, d'encourager les unités de production à adopter des actions de promotion et à appliquer des remises sur les prix.
Les responsables de ces unités se sont, également, engagés à donner la priorité absolue au marché intérieur et à ne vendre leurs productions qu'aux distributeurs autorisés.
Selon le ministère, depuis le début de l'année, la production d'eau minérale a augmenté de 7% par rapport à 2010 grâce notamment à l'entrée en production de deux nouvelles unités à Teboursouk (Béja) et à Sidi Yaiche (Gafsa).
Quant à la consommation nationale de bouteilles d'eau minérale, elle a atteint en 2010, 700 millions unités.
sur le fil
Commentaires
Pépites

Classement WTA : Ons Jabeur chute à la 36e place
05/05/2025
5

Homo Deus au pays d’Homo Sapiens
05/05/2025
4