alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:34
Dernières news
La Commission de Bouderbala, incapable de donner une réponse sur les « snipers »
15/07/2011 | 1
min
{legende_image}

La «Commission nationale d’investigation sur les abus enregistrés au cours de la période allant du 17 décembre 2010 jusqu’à l’accomplissement de son objet» a tenu, le 15 juillet 2011, une conférence de presse à Tunis afin de faire toute la lumière sur les travaux de la commission ainsi que sur les résultats de ses investigations.

Taoufik Bouderbala, président de la commission a entamé son intervention par un aperçu sur ses attributions, précisant qu’il s’agit de faire en sorte que les mêmes dépassements et abus ne se reproduisent plus. Les membres de la commission se sont chargés de la réception des dossiers des victimes des familles des martyrs et des témoignages. Ils se sont, par ailleurs, déplacés dans tous les gouvernorats de la Tunisie lors de leurs 43 visites. M. Bouderbala a également présenté quelques données statistiques : 1965 dossiers, 239 décès, dont 33 prisonniers, 1380 blessés et 347 cas de vandalisme. D’un autre côté, il a mentionné que 18 personnes ont été interrogées parmi les personnalités politiques.

Arrivant à la fameuse question de l’existence ou non des « snipers », le président de la commission a mis en évidence les contradictions constatées dans les déclarations du gouvernement.
D’une part, le Premier ministre a, à plusieurs reprises, nié catégoriquement leur existence, alors que Ahmed Friâ a affirmé une première fois : « Oui, les snipers existent bel et bien !», et une deuxième fois : « certains tireurs d’élites se sont réfugiés sur les toits des immeubles». La commission n’a cependant pas recueilli de confirmation quant à l’existence d’un tel corps lors des enquêtes et investigations menées avec les anciens responsables des forces de l’ordre.
Les snipers n’existent donc pas en tant qu’équipe distincte mais, il semble que dans chaque corps des forces de l’ordre, des tireurs d’élites sont formés et entraînés. La commission conclut par dire que le sujet nécessite plus d’investigations et de vérifications.

Quant aux poursuites judiciaires, M. Bouderbala a affirmé que pour tous les cas de décès, des procédures judiciaires ont été entamées. Les arrestations ont touché des suspects dans 193 affaires. 54 agents de sécurité sont arrêtés, dont 14 pour le cas de Ouerdanine. Il a précisé que la commission ne cherche pas à extorquer des aveux mais à montrer la vérité et rien que la vérité pour que justice soit faite.

15/07/2011 | 1
min
Suivez-nous