alexametrics
mardi 18 juin 2024
Heure de Tunis : 03:38
Dernières news
Boris Boillon inaugure le nouvel espace provisoire de la Médiathèque Charles de Gaulle
30/06/2011 | 1
min
Boris Boillon inaugure le nouvel espace provisoire de la Médiathèque Charles de Gaulle
{legende_image}

« Si internet fait partie de plus en plus tôt de l’univers quotidien de nos jeunes – comme l ont d’ailleurs illustré les blogueurs de la Révolution tunisienne, il est capital qu’ils apprennent à y exercer leur esprit critique, à distinguer entre information et rumeur, entre connaissance vérifiée et approximation ». C’est en ces termes qu’a exprimé Boris Boillon le nouveau rôle que souhaite endosser la Médiathèque Charles de Gaulle (MDCG) : « un espace pionnier en matière de culture numérique » qui attire de « nouveaux publics plus particulièrement parmi les étudiants et les adolescents ». A partir du 1er juillet 2011, la MCDG dans un nouvel espace situé Rue d’Athènes (les anciens locaux de l’agence Air France) le temps que s’achève la rénovation du Petit Lycée Carnot qui abrite la médiathèque depuis 30 ans.

L’allocution d’inauguration prononcée par l’ambassadeur de France en Tunisie, en présence de Valéry Frelan directeur de l’Institut Français de Coopération (qui sera désormais appelé Institut Français de Tunisie, annonce faite lors de cette inauguration) et de Dominique Berguignon directeur de la MDCG et de toute l’équipe de la médiathèque, est venu rappeler que le livre est une des « trois priorités sectorielles que les ministres tunisien et français de la Culture ont retenu lors de leur rencontre d’avril dernier ». Et c’est dans ce sens, mais également, dans le cadre de la vague de publications témoignant de la Révolution que l’IFC a décidé d’augmenter son soutien à l’édition : deux appels à projets de soutien à la publication (précédemment un seul) et une trentaine d’éditions et de traductions tunisiennes feront l’objet « d’une aide significative » (le double de l’année précédente).
Nous apprenons, également, que « le Centre National du livre (français) va conclure un accord de coopération triennal avec la Direction générale tunisienne du Livre en vue notamment d’aider les bibliothèques tunisiennes endommagées pendant les événements et d’appuyer la création d’un Centre national du livre tunisien ».

De nouveaux locaux provisoires en attendant la rénovation du Petit Lycée Carnot, avenue de Paris, rénovation qui a pour ambition d’en faire « un grand centre culturel français de Tunis », précise Boris Boillon. L’achèvement des travaux est prévu pour 2013.

Le nouvel espace de la MCDG en quelques chiffres : 450 mètres carrés, 40 places assises, 100 titres de journaux et de revues en français, une collection pour adultes de 16000 romans, livres d’art et autres documents d’actualité dans différents domaines, 3000 enregistrements musicaux et films (CD et DVD).
30/06/2011 | 1
min
Suivez-nous