Dernières news
Un expert suisse, bientôt en Tunisie, pour accélérer les procédures de rapatriement des avoirs gelés
{legende_image}
La Suisse accordera à la Tunisie un don de 60millions de dinars répartis sur cinq ans dans le cadre de son programme d’aide à la transition démocratique. C’est ce qu’a annoncé Pierre Combernous, ambassadeur de Suisse en Tunisie, lors d’un point de presse tenue, jeudi 30 juin 2011, au siège de l’ambassade.
Ce programme d’aide a l’intention de soutenir les régions du centre telles que Kasserine, Thala et Fériana en générant du développement et de l’emploi. Ainsi une station d’épuration des eaux sera construite dans cette zone. Elle aura pour objectif, la protection de la nappe phréatique. Elle pourra résoudre certains problèmes de santé en particulier les maladies transmises par les eaux usées, de permettre certaines irrigations, de susciter toute une activité économique. Une clause de ce programme est fort intéressante : l’obligation d’engager des diplômés chômeurs.
En présentant le nouveau consul honoraire à Djerba, Rachid Abdelkébir, l’ambassadeur de Suisse a émis l’espoir de revoir les touristes suisses revenir en Tunisie dans un avenir très proche. L’ouverture d’un consulat à Djerba s’impose pour deux raisons: d’abord, l’ile est la destination privilégiée de 40 à 50 % des Suisses qui viennent en Tunisie, ensuite avec la situation actuelle qui sévit en Libye, plusieurs délégations suisses font le déplacement aux frontières et elles ont besoin d’un relais sur place.
Concernant les avoirs gelés en Suisse de l’ancien président et de sa famille, l’ambassadeur a annoncé la venue prochaine, à Tunis, d’un expert de la Banque fédérale suisse qui travaillera conjointement avec la commission pour la restitution des avoirs spoliés, présidée par Mustapha Kamel Nabli, gouverneur de la banque centrale de Tunisie afin d’accélérer les procédures pour l’éventuel rapatriement des avoirs.
Plusieurs autres projets d’aide ont étés cités, notamment ceux de la Fondation Hirondelle qui collabore actuellement à un programme de développement d’une radio locale à Gafsa.
sur le fil
Commentaires
Pépites

Classement WTA : Ons Jabeur chute à la 36e place
05/05/2025
5

Homo Deus au pays d’Homo Sapiens
05/05/2025
4