alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 05:54
Dernières news
Censure en Tunisie : Toujours ‘très sombre' selon le rapport de l'IFEX
16/06/2011 | 1
min
{legende_image}

Il n’a pas suffi que la délégation représentant les 21 groupes membres de l’Echange international de la liberté d’expression (IFEX) ait pu mener en toute quiétude son enquête en Tunisie auprès de plus de 60 professionnels du 9 au 16 avril, pour satisfaire les gens de l’Association mondiale du journalisme et des autres apôtres de lutte contre la censure. Mme Virginie Jouan a même fait état d’un tableau ‘très sombre’ de la situation des médias. Elle a déclaré que ‘la censure est même pire qu’avant’.

De vives réactions ont surgi parmi l’assistance suite à ces propos poussant Mme Jouan à s’expliquer et à préciser que ‘ses propos reproduisent les avis des représentants de la société civile, rencontrés pendant la mission d’avril et qui appartiennent aux médias, aux partis politiques et aux milieux des droits de l’Homme’.
L’assistance a alors reproché aux experts de l’IFEX le fait qu’ils n’aient pas diversifié davantage leurs contacts afin d’avoir une meilleure idée sur la situation dans les médias. Mme Jouan a reconnu qu’ils ont ‘continué à travailler avec le même groupe dont l’IFEX en faisait un partenaire depuis la période de Ben Ali’.

Par ailleurs, il a fallu l’intervention de Sihem Ben Sedrine pour que l’on comprenne que l’on parlait de la Tunisie post 14 janvier. Mme Ben Sedrine a rappelé aux organisateurs que ‘la Tunisie peut désormais aspirer à un véritable essor dans le secteur des médias dans la mesure où le débat est lancé et que la volonté ne manque pas’. Ironie du sort, c’est Sihem Ben Sedrine qui attire l’attention de Mme Virginie Jouan que ‘bien des choses ont changé en Tunisie’.

Il serait utile, significatif et révélateur d’avoir la liste des personnes et des parties contactées par IFEX.

16/06/2011 | 1
min
Suivez-nous