alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 11:36
Dernières news
Tunisie - L'avocat français de Mohamed Ben Moncef Trabelsi s'estime spolié
14/06/2011 | 1
min
{legende_image}

Me Axel Metzker, l’ancien avocat de Mohamed Ben Moncef Trabelsi s’est vu retirer une partie de ses honoraires d’avocats, selon site Le Parisien.

En effet, l’avocat français se retrouve avec un compte en banque pillé et des honoraires évaporés. L’homme est sidéré par ce qui vient de lui arriver. Deux mois après l’encaissement de deux chèques signés par Mohamed Trabelsi en règlement de ses honoraires, la BNP Paribas lui annonce que les sommes perçues ont été débitées de son compte professionnel.
Pour Me Metzker, il s’agit bien d’une "spoliation" aussi incompréhensible qu’intolérable. Il a immédiatement porté plainte contre la banque, sa gestionnaire de compte et Mohamed Ben Moncef Trabelsi. «Il est totalement illégal d’agir de telle sorte des semaines après l’émission d’un chèque», s’insurge-t-il.

Mohamed Ben Moncef Trabelsi, lui-même client de la BNP, aurait-il récupéré ces sommes pour les placer à l’étranger? Il se trouverait en Algérie. Mais, dans ce cas, comment la banque a-t-elle pu laisser faire?
Autre hypothèse : le neveu de Leïla Trabelsi étant visé par une directive de l’Union européenne demandant le gel des avoirs de tous les membres du clan de l’ex-président, ses versements auraient-ils été captés? «Ce serait tout aussi illégal, martèle Me Metzker, car les honoraires d’avocats et les frais de première nécessité font l’objet d’une dérogation accordée par l’Union européenne.»

Sans nouvelles de la BNP, Axel Metzker envisage, également, outre sa plainte au pénal, d’introduire une action civile et un référé contre la banque pour diverses atteintes au droit bancaire, au droit civil et aux droits fondamentaux : confiscation d’honoraires arbitraire, violation de l’obligation d’information du client et du secret bancaire, mais aussi, atteinte à l’indépendance du cabinet d’avocat.
Contactée à plusieurs reprises par Le Parisien, la BNP, quant à elle, se borne à marteler qu’elle s’«inscrit en faux face aux allégations de Me Metzker» et qu’elle a saisi son propre avocat.

A lire également : Mohamed Ben Moncef Trabelsi porte plainte pour menaces de mort

Mohamed Ben Moncef Trabelsi demande 150.000 euros au Conseil de l’UE
14/06/2011 | 1
min
Suivez-nous