alexametrics
mardi 28 mai 2024
Heure de Tunis : 20:20
Dernières news
Tunisie : Nouvelles mesures pour soutenir les agences de voyages
16/03/2011 | 1
min
{legende_image}

Une séance de travail s’est tenue mercredi 16 mars 2011 au siège du ministère du tunisien du Tourisme en présence de M Mehdi Houas ministre du Commerce et du Tourisme, M Tahar Saïhi président de la Fédération tunisienne des agences de voyages et les membres du conseil exécutif de cette fédération. Cette réunion avait pour finalité l’examen de la situation du secteur touristique et les difficultés rencontrées par les agences de voyages.

Le débat a, essentiellement, porté sur l'examen et la validation de plusieurs mesures de soutien aux agences de voyages qui passent, aujourd'hui, par une conjoncture difficile surtout d'ordre social et financier.
Les moyens de promouvoir le tourisme intérieur ainsi que la restructuration du marché de la Omra et du pèlerinage, ont également été traités lors de cette séance de travail.
Le gouvernement a, selon le ministre du Commerce et du Tourisme, la volonté de soutenir la relance de ce secteur qui revêt une grande importance dans la chaîne touristique tunisienne.
M. Houas a, par ailleurs, souligné que les mesures de soutien aux agences de voyages sollicités auprès de plusieurs départements ministériels ont pour objectif de mobiliser toutes les ressources nécessaires pour sauver la saison touristique et de dissiper les craintes de la profession quant aux difficultés qui marquent la conjoncture actuelle. Pour sa part M. Tahar Saihi a salué l'appui que porte l'administration du tourisme au développement et à la compétitivité de ce secteur. Il s’agit du report de paiement des cotisations patronales à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale et l'établissement, suite à un accord, des paiements échelonnés.

Le ministère des Finances a été également sollicité pour différer pour six mois le paiement des taxes, reporter pour la même période le paiement des impôts sur les sociétés relatifs à l’année 2010 et des tiers prévisionnels relatifs à 2011, et de différer pour six mois le paiement de la retenue à la source. Ces mesures de soutien portent, par ailleurs, sur l'octroi aux agences de voyages, qui en feraient la demande, des facilités de crédits afin de leur permettre d'assurer le paiement des charges d'exploitation et notamment salariales.
Toutes ces mesures de soutien ont fait l'objet de correspondances que le ministère du Commerce et du Tourisme a adressées aux départements concernés.
16/03/2011 | 1
min
Suivez-nous