Dernières news
Tunisie - Startup Weekend, 54 heures pour créer son entreprise
{legende_image}
Les journées Startup Weekend Tunis se tiennent du 25 au 27 février 2011 à l’Ecole supérieure privée d’ingénierie et de technologie (ESPRIT). Les participants ont 54 heures (3 jours) pour créer leurs entreprises.
La participation a été ouverte à tous, réunissant des étudiants, des jeunes cadres, des développeurs, des designers, des experts en marketing, des juristes, des ingénieurs, des comptables, des investisseurs, des entrepreneurs, des business Angels ou tout simplement des personnes qui ont envie de lancer leur startup. Durant cette manifestation, des spécialistes et des coachs accompagnent les participants, avec des flashes-présentations pour encadrer les participants.
Ainsi, Startup Weekend Tunis a réuni des personnes qui vont créer des startups à partir d’idées présentées par les participants. Au terme des 54 heures, les projets valables sont présentés à un jury composé d’experts et d’investisseurs (20 personnes) pour être montés. Les trois projets retenus seront accueillis par la pépinière de l’APII où ils continueront à être encadrés et soutenus.
80 personnes ont participé à cette édition. 44 idées ont été présentées le premier jour. Seules 11 idées ont été retenues avec en moyenne 5 à 6 personnes par projet. La majorité de ces projets sont liés à internet. Il y a également un projet écologique et un projet un peu étonnant de taxi pour les femmes conduits par des femmes. Les participants auront 7 minutes pour présenter leurs projets et 3 minutes pour répondre aux questions du jury qui décidera ultérieurement de valider ou pas le projet. Les délibérations pour choisir les trois premiers projets ont lieu, dimanche 27 février 2011, dans la soirée.
L’objectif de ces journées est que les participants réalisent qu’il n’est pas si difficile que cela de créer sa propre startup, que les porteurs d’idées concrétisent leur projet et que les participants se créent un solide réseau social de jeunes entrepreneurs et de professionnels.
Plusieurs sponsors prêtent main-forte à Startup Weekend Tunis comme Tunisiana, APII, Esprit, Microsoft, … .
Notons que la Tunisie est le 41ème pays à accueillir cette manifestation, le 1er du Maghreb et le 2ème en Afrique (après le Nigéria).
sur le fil
Commentaires
Pépites

Classement WTA : Ons Jabeur chute à la 36e place
05/05/2025
5

Homo Deus au pays d’Homo Sapiens
05/05/2025
4