Dernières news
Taoufik Bouderbala, président de la commission d'établissement des faits donne des précisions sur la démission de Mongi Khadhraoui
{legende_image}
Suite à la démission de Mongi Khadhraoui, rapportée hier sur Shems FM et Business News, Taoufik Bouderbala, président de la commission d’établissement des faits, donne sa version des faits.
Il rappelle, tout d’abord, que la commission a un travail d'investigation dont l’objectif est d'établir un rapport national sur les dépassements et les violations commises lors des derniers événements. Elle n'entend nullement se substituer à la justice, mais son travail peut être complémentaire de celle-ci, dans la mesure où elle est habilitée à écouter les victimes, à auditionner des témoins et à mener des investigations in-situ.
Les commissions d'enquête existent dans tous les pays où des violations et des atteintes aux droits humains ont été commises et leur rôle consiste également en un travail d'enregistrement et de rassemblement d'éléments de la mémoire collective.
Taoufik Bouderbala revient sur la démission de Mongi Khadhraoui et indique que celui-ci a assisté à une seule réunion et ne s'est pas présenté à la commission depuis. Le président de la commission prend en témoin les PV des réunions et le tableau des permanences.
Contrairement à ce qui a été dit, M. Bouderbala indique que la commission a commencé son travail depuis près de trois semaines, près de 700 dossiers ont déjà été reçus et les victimes ou leurs représentants ont été auditionnés.
Il critique sévèrement M. Khadhraoui pour avoir divulgué une information qu'il n'était pas censé divulguer, vu que les membres de la commission sont tenus à une obligation de réserve sur le contenu des délibérations de la commission.
Il a avancé, selon M. Bouderbala, des informations relatives au système informatique, qui étaient encore au stade de la discussion, et au sujet desquelles aucune décision n'a été prise. La commission est, en effet, en réunion ouverte jusqu'à vendredi 25 février au soir, date suite à laquelle sera publié un communiqué officiel. Il précise que plusieurs entreprises ont été consultées.
D’un autre côté, Microsoft Tunisie déclare qu’elle n’a aucun contrat avec la commission que préside M. Bouderbala.
sur le fil
Commentaires
Pépites

Classement WTA : Ons Jabeur chute à la 36e place
05/05/2025
5

Homo Deus au pays d’Homo Sapiens
05/05/2025
4