Dernières news
Tunisie – 2500 millions de dinars de crédits ont été alloués à la famille Ben Ali
{legende_image}
23 groupes appartenant à la famille de Zine El Abidine Ben Ali, représentant 182 entreprises en tout, ont souscrit des crédits auprès des banques tunisiennes. Toutes les banques ont quasiment accordé des crédits aux différents membres de la famille et ce pour un total de 2500 millions de dinars.
Ce chiffre représente 5% du total des crédits alloués par le système bancaire tunisien.
A titre comparatif, le taux d’endettement de tout le système hôtelier remonte à 3500 millions de dinars.
Plus de la moitié de ces 2500 millions de dinars (1300 MDT) ont été accordés pour financer quatre projets, à savoir Carthage Cement et la Société tunisienne du Sucre pour Belhassen Trabelsi ; l’achat des 25% de Tunisiana pour Mohamed Sakher El Materi ; et le financement de la participation de Marouen Mabrouk dans Orange Tunisie.
Selon Mustapha Kamel Nabli, gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, le plus important n’est pas l’endettement en lui-même, mais l’impact de cet endettement sur le secteur bancaire.
Une première évaluation des risques (et le gouverneur insiste qu’il ne s’agit que d’une première évaluation en attendant l’évaluation des commissaires aux comptes et l’arrivée éventuelle d’autres éléments) précise que 70% de ces financements sont considérés comme ayant un faible risque. Ceci est expliqué par les garanties réelles prises par les banques et ce à hauteur de 1770 millions de dinars.
Les crédits qui présentent des risques réels (et que les banques doivent provisionner) sont de l’ordre de 430 millions de dinars et touchent quatre entreprises.
Ce sont ces crédits qui auront un impact négatif sur les banques, mais ne représentent toutefois aucun danger pour leur pérennité.
Le gouverneur précise qu’il n’y a aucun impact pour l’argent du Tunisien, mais que les actionnaires doivent s’attendre à ce que les bénéfices soient réduits.
Autre élément qui plombera les comptes des banques, les actes de vandalisme.
Selon les chiffres officiels, 105 agences bancaires ont été incendiées et 280 distributeurs de billets ont été détruits.
Reste maintenant à savoir quel est l’engagement de chaque banque et comment expliquer ce gros montant de 430 MDT accordé en dépit des risques.
Le gouverneur indique que les banques vont communiquer bientôt, chacune à son niveau, les montants des crédits alloués.
Quant aux risques, M. Nabli précise que les entreprises à qui on a accordé des crédits étaient considérées comme saines et solvables avant le 14 janvier. Ce n’est qu’après le départ de leurs premiers responsables que ces entreprises ont été considérées comme présentant un risque réel.
Il faut souligner que vu le montant global alloué et vu la conjoncture d’avant le 14-janvier (où il était suicidaire de dire non), les banques s’en sont bien tirées. Il était de leur intérêt (politiquement et économiquement) d’accorder des crédits, elles ont demandé et obtenu des garanties réelles en contrepartie de la majorité des montants alloués.
sur le fil
Commentaires
Pépites

Classement WTA : Ons Jabeur chute à la 36e place
05/05/2025
5

Homo Deus au pays d’Homo Sapiens
05/05/2025
4