Dernières news
La révolution du 14 janvier bouleverse les comportements des téléspectateurs tunisiens
{legende_image}
Une étude menée par Sigma Conseil sur l’audience télé pour le mois de janvier 2011 indique une évolution significative du comportement du consommateur tunisien post 14 janvier 2011. Selon Hassan Zargouni, DG de « Sigma Conseil », les comportements s’alignent clairement sur des normes internationales : plus d’intérêt pour les émissions nationales et spécialement pour les programmes d’information, le JT de 20h est devenu, comme c’est le cas ailleurs, le point culminant de l’audience quotidienne malgré les maladresses toujours perceptibles du JT d’El Wataniya. Le téléspectateur tunisien s’intéressait, essentiellement, et jusqu’il y a très peu, aux programmes de divertissement : feuilletons, films, talk show, variété et sport.
Notons, par exemple, que le journal de Tunis 7 a fait une moyenne d’audience de 11% en 2010 contre une moyenne de 46% pour Al Moussameh Karim sur Hannibal TV et 43% pour Andi manqolek sur Tunis 7.
La nouvelle liberté de ton qui caractérise le paysage audiovisuel post 14 janvier a complètement changé la donne. En effet, le passage des hommes politiques et des ministres a, sensiblement, retenu l’intérêt des téléspectateurs. Le passage d’Ahmed Nejib Chebbi sur Nessma TV a offert un pic d’audience de 20% à la chaîne juste derrière les infos d’El Wataniya. Ahmed Ibrahim sur Hannibal TV (pic d’audience à 20%) a battu Gueddafi sur Nessma TV. Par contre Gilbet Naccache a eu un peu de mal a intéresser le grand public lors de son passage sur Nessma TV face à Faouzi Benzarti sur Hannibal TV, les taux d’audience restent tout de même équivalents avec un pic à 16% dans les deux cas. Boutade de Hassan Zargouni : nous avions dans le quelques millions d’exégètes de foot, nous avons, dorénavant, 10 ou 11 millions d’exégètes politiques.
Une dynamique médiatique, qui façonnera la dynamique politique, est en train d’être créée en Tunisie, avance Hassan Zargouni. Pour preuve, la popularité acquise par Farhat Rajhi suite à deux passages télé. De magistrat à la cour d’Appel de Tunis, le ministre de l’Intérieur est devenu la nouvelle coqueluche des Tunisiens.
sur le fil
Dans la même Rubrique

Tunis privée de taxis le 19 mai
06/05/2025
0

Report des négociations du secteur privé au 9 mai
06/05/2025
0
Commentaires