Dernières news
Tunisie – Après la révolution du 14 janvier, au tourisme de faire sa révolution
{legende_image}
La révolution du 14 janvier accrédite la Tunisie d’un capital sympathie dans le monde qui n’aurait jamais pu être atteint, avec toute la volonté du monde, via les moyens traditionnels de la communication et du marketing. Les professionnels du tourisme présents à la table ronde organisée par le site web spécialisé Destination Tunisie, mardi 25 janvier 2011, semblent d’accord sur le fait qu’il faille se saisir de cette exposition sans précédent dans les médias internationaux pour promouvoir et provoquer la montée en gamme de la destination Tunisie. La rencontre, à laquelle a assisté Slim Chaker, secrétaire d’Etat au Commerce et au Tourisme mais également d’un large éventail d’opérateurs touristiques, hôteliers, représentants de d’agences de voyages, de l’ONTT ou de Tunisair, a été organisée pour réfléchir à la crise actuelle et penser le « tourisme de l’après Ben Ali » selon les termes de Hédi Hamdi, directeur de Destination Tunisie.
Le tourisme tunisien est en crise sans aucun doute. Ahmed Smaoui, ancien directeur de l’ONTT, a fait le calcul qu’avec une recette de 3,5 milliards de dinars en 2010, nous pouvons estimer le manque à gagner actuel à 10 millions de dinars par jour. Mais Wahid Brahim appelle au respect des martyrs et refuse de considérer la révolution du 14 janvier comme la cause de cette crise. Il faut « tourisifier cette révolution » poursuit-il. Le tourisme tunisien a longtemps souffert de la collusion entre les plus grands promoteurs et le clan Ben Ali –Trabelsi. Wahid Brahim parle même d’un lobby qui fait et défait les ministres. Certains ministres dociles, aidés de l’Agence Foncière du Tourisme ont causé un véritable massacre environnemental et territorial. La révolution du tourisme passera par une répartition plus équitable entre les valeurs capital et travail et la mise en place d’une solution radicale pour lutter contre la précarité des emplois dans le secteur. Wahid Brahim proposa quelques solutions concrètes au niveau de la communication (notamment par le biais des réseaux sociaux) pour assurer une stratégie de transition.
Le couvre feu, l’embargo décrété par les ministères des Affaires étrangères des pays pourvoyeurs de touristes sur la destination Tunisie, les problèmes de sécurité ont, également, été débattus lors de cette rencontre et le secrétaire d’Etat a été sollicité par les professionnels pour obtenir des réponses concrètes. Devant le nombre important des thématiques et leur complexité et suite à la suggestion de Slim chaker, une seconde rencontre a été programmée pour jeudi 27 janvier 2011 afin de recueillir et de sélectionner les pistes de travail pertinentes pour garantir une reprise rapide. Férid Fetni, de l’ONTT, n’envisage pas cette reprise avant le mois de janvier ou février 2012. Ahmed Smaoui, plus optimiste, rappelle que l’Espagne, la Grèce et le Portugal, l’année où ils sont passés à régime démocratique ont connu une année touristique exceptionnelle.
sur le fil
Commentaires
Pépites

Classement WTA : Ons Jabeur chute à la 36e place
05/05/2025
5

Homo Deus au pays d’Homo Sapiens
05/05/2025
4