alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:44
Dernières news
Standard and Poor's place la Tunisie sous surveillance négative
18/01/2011 | 1
min
{legende_image}

L'agence de notation financière Standard and Poor's a annoncé, mardi 18 janvier 2011, dans un communiqué, qu'elle envisageait d'abaisser la note de la Tunisie, en raison de l'actuelle instabilité politique qui pourrait affecter, selon elle, la croissance. «L'instabilité politique actuelle et les violents conflits pourraient affecter la croissance économique et les finances publiques pourraient se détériorer», a indiqué l'agence.

En conséquence, ajoute Standard and Poor's, l'agence a décidé de placer sous surveillance négative la note actuelle de la Tunisie, qui est de BBB/A-3.
Une décision sera prise sur l'abaissement ou non de la note dans un délai de trois mois.

Ainsi, Standard & Poor's a placé les notes souveraines de devises étrangères de la Tunisie 'BBB/A-3' sous surveillance avec des implications négatives. En outre, elle a abaissé la note souveraine à long terme de monnaie locale de 'A-' à 'BBB +', et a affirmé les notes souveraines à court terme de monnaie locale à 'A-2' ; les deux notes ont été placées sous surveillance avec des implications négatives.

L’agence estime que ces actions pourraient avoir un impact négatif sur la solvabilité des cinq banques tunisiennes notées, à savoir: la Banque de l'Habitat (BH) (BBB-/Stable/A-3), la Banque Tuniso - Koweitienne (BTK) (BB + / Stable / - -, l’Arab Tunisian Bank (ATB) (BB + / Positive / B), la Banque de Tunisie et des Emirats (BB / Stable / B), et la Société Tunisienne de Banque ( STB) (BBpi).

Notons que l'agence de notation financière Standard and Poor's prévoit de publier une analyse plus détaillée de tout impact de ces notations sur les notes de crédit de ces banques dans les plus brefs délais et dès que ceci est autorisé par les lois en vigueur dans l’Union européenne.
18/01/2011 | 1
min
Suivez-nous