alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 11:46
Dernières news
Pas de fermeture de l'Ambassade du Canada en Tunisie
02/01/2011 | 1
min
{legende_image}

Lawrence Cannon, ministre des Affaires étrangères du Canada, a indiqué, à travers les colonnes du journal canadien "La Presse" du mercredi 29 décembre 2010 rapporté par le site WalFadjri, que «grosso modo, l’engagement du Canada en Afrique va demeurer semblable».

En effet, M. Cannon s’est employé à dégonfler la rumeur sur les fermetures d’ambassades canadiennes en Afrique. Mais, Tout en niant une telle éventualité, il a utilisé des mots comme «réaménagement» ou «réévaluation» pour parler du futur du Canada en Afrique et notamment en Tunisie, en Zambie et au Cameroun.
Ottawa parle, en somme, d’un recentrage pour une meilleure efficacité de son aide au développement : «Le recours à une approche clairement définie aide à faire en sorte que l'aide canadienne en Afrique soit plus efficace, mieux ciblée et plus transparente», a-t-on souligné officiellement dans les milieux du pouvoir fédéral.
Donc, Lawrence Cannon reconnaît que son pays est en train de procéder à une «réévaluation» des intérêts canadiens dans la région africaine, indique la même source. Mais Cette réévaluation ne se fonde pas, selon lui, sur le mode de la réduction de ses représentations diplomatiques en Afrique. Le ministre canadien explique, en effet, ceci : «Ce serait surprenant, qu’à la fin de ce processus, il y ait des fermetures qui viendraient ternir l'image du Canada en Afrique»,
02/01/2011 | 1
min
Suivez-nous