alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 05:54
Dernières news
Tunisie – Visite au biotechpole de Sidi Thabet
28/12/2010 | 1
min
Tunisie – Visite au biotechpole de Sidi Thabet
{legende_image}

Une visite a été organisée pour les journalistes, mardi 28 décembre 2010, pour découvrir le Biotechpole de Sidi Thabet. Ce site, qui s’étend sur une superficie de 110 hectares, est spécialisé dans la recherche et l’industrie liées au domaine de la santé.

Noureddine Bouzouïa, PDG de la société de gestion du Biotechpole de Sidi Thabet, a indiqué que la mission de ce pole est de créer un cercle vertueux autour de spécialités liées à la biotechnologie appliquée à la santé qui permettrait de développer des industries à très haute valeur ajoutée. Il s’agit également de répondre aux besoins du marché, en passant du stade de la recherche au stade de l’industrialisation et de la commercialisation. Ainsi, le technopole permet de tisser des liens entre les chercheurs et les industriels.
Deux organismes étaient au centre de cette visite : le Centre national des sciences et technologies nucléaires (Cnstn) et l’Institut national de recherche et d’analyse physico-chimique (Inrap).

Le Centre national des sciences et technologies nucléaires a été créé en 1993. Il a pour mission de réaliser des études et des recherches nucléaires à caractère pacifique dans plusieurs domaines, ainsi que la maîtrise des technologies nucléaires, leur développement et leur utilisation aux fins du développement économique et social.
Ainsi, le centre dispose d’une unité de radio- traitement avec deux types d’installations : un accélérateur d’électron et un ionisateur Gamma. Ce dernier permet la stérilisation des dispositifs médicaux à usage unique ou de certains produits alimentaires.

L’Institut national de recherche et d’analyse physico-chimique a été créé, quant à lui, en 1995. Il est l’organisme tunisien qui dispose des techniques analytiques les plus performantes nécessaires pour aller jusqu’aux traces et ultra traces ainsi qu’aux niveaux atomique et moléculaire et aux phénomènes de surface.
L’institut possède des équipements d’une valeur de 20 millions de dinars qui permettent d’effectuer des analyses très pointues. Il est accrédité, donc reconnu au niveau international.
28/12/2010 | 1
min
Suivez-nous