High tech
Tunisie – Comment rendre accessibles les sites web aux handicapés

{legende_image}
Une journée d’information a été organisée, mardi 21 décembre 2010, au pôle technologique d'El Ghazala, pour présenter le concept de "e-accessibilité", en présence de Mohamed Nasser Ammar, ministre des Technologies de la communication.
Il s’agit de mettre à niveau les sites web des administrations et des entreprises publiques afin que les personnes à besoins spécifiques puissent y accéder facilement, comme l’a expliqué M. Ammar. Le but étant d’unifier le développement des sites web selon les standards internationaux en matière d'accessibilité numérique, en prenant en considération les besoins de tous les utilisateurs, à travers l’élaboration d’un référentiel national en la matière.
Le ministre a rappelé dans ce contexte que, lors de la 5ème réunion du forum sur la gouvernance de l'Internet en Lituanie, la Tunisie a été classée première dans les pays arabes et sixième mondialement en terme d'accessibilité des personnes à besoins spécifiques aux services des TIC.
Le projet comporte deux phases. La première est d’élaborer un référentiel tunisien, selon les normes W3C/WAI. La seconde est la mise en conformité de sites (mincom.tn, tunisie.gov.tn, social.tn, handicap.tn et emploi.gov.tn).
Pour réaliser ce projet, deux documents ont été élaborés : un guide technique d’accessibilité, destiné aux webmasters, comporte des recommandations et des méthodologies d’évaluation et une charte des sites web destinée aux responsables d’administration qui propose des consignes et des recommandations que ce soit pour la création de nouveaux sites ou de la mise à niveau d’anciens sites.
A noter que plusieurs experts et spécialistes dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC) ont pris part à cet événement.
sur le fil
Dans la même Rubrique

Présentation des Portégé X30-F et Tecra X40-F
22/07/2019
0

Cet été, restez en forme avec Samsung Health
19/07/2019
0

Sony dévoile l’Alpha 7R IV
17/07/2019
0
Commentaires
Pépites

Classement WTA : Ons Jabeur chute à la 36e place
17/07/2019
5

Homo Deus au pays d’Homo Sapiens
17/07/2019
4