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Tunisie - La CTN explique la chute des résultats, annonce la relance et parle de son introduction en bourse

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L’article que nous avons publié la semaine dernière à propos de la chute du bénéfice net de la CTN (cliquer ici pour lire l’article) n’a pas laissé insensible la direction de la compagnie nationale de navigation.
Et sa réaction est à la hauteur de sa réputation et d’une entreprise s’apprêtant à entrer en bourse : maîtrise parfaite de la communication moderne et souci fort de présenter les données disponibles les plus récentes en toute transparence.
Selon la CTN, la crise économique et financière mondiale en 2009, qui a touché tous les pays et tous les secteurs, a eu des effets négatifs sur les échanges commerciaux par voie maritime, d’ou l’effondrement de la demande, la détérioration rapide des taux de frêt, les difficultés de financement, la mise à l’ancre ou le désarmement de certains services maritimes, les pertes colossales, allant même jusqu’à la faillite de certaines compagnie maritimes….
En Tunisie, la CTN a été touchée en 2009 par cette crise, qui a engendré une baisse des activités commerciales et portuaires, notamment les échanges des marchandises et plus précisément l’exportation vers l’Europe du textile (le secteur de l’habillement) et des pièces auto (le secteur des industries mécaniques et électriques).
L’année 2009 a connu une baisse qui a touché l’ensemble des dessertes maritimes régulières assurées par la Compagnie, suite à la réduction du volume des échanges commerciaux avec les pays européens (la France, l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne et la Belgique) qui constituent les principaux partenaires économiques de la Tunisie, et qui subissaient le contexte de récession.
Ce qui expliquait les résultats en baisse enregistrés par la Compagnie au terme de 2009, en comparaison avec l’année précédente 2008.
Durant les dix premiers mois de l’année 2010, la CTN a pu redresser la situation et dépasser les effets de la crise. Elle s’était fixée comme objectif de revenir au moins à la situation et au niveau atteint en 2008, et elle a enregistré une évolution dans le transport de marchandises, grâce aux apports de ses deux nouveaux navires rouliers «Amilcar» et «Elyssa», (aquis et mis en exploitation durant le premier trimestre 2010) qui ont permis une amélioration au niveau des services, de la capacité, et de la programmation des horaires, ce qui a garanti à la CTN une évolution de + 26 % au niveau du transport des remorques, et + 16 % pour le transport des conteneurs.
Actuellement, la Compagnie Tunisienne de Navigation prépare son introduction à la Bourse et afin de garantir le succès de cette opération la CTN a déjà procédé à l’augmentation, au courant de 2010, de son capital social qui est passé, dans une première étape de 42,5 millions de dinars à 119 millions de dinars, puis dans une deuxième à 126 millions de dinars.
La Compagnie a confié à deux bureaux d’études nationaux spécialisés « IM Bank » et « Tunisie Valeurs » les missions d’évaluation et d’accompagnement pour son introduction en Bourse.
Sachant que son introduction en Bourse revêtira la forme de souscription publique, à hauteur de 25 %.
L’introduction en Bourse qui était prévue initialement au courant de 2010, a été donc retardée pour être mieux préparée. Elle aurait lieu, d’après les prévisions, à la fin du premier trimestre 2011.
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