Dernières news
EuroMed-News, un projet renforçant les liens des médias des deux rives
{legende_image}
Une conférence de presse s’est tenue lundi 29 novembre 2010, au siège de l’Union de radiodiffusion des Etats arabes à Tunis (ASBU), à l’occasion de la clôture du projet EuroMed-News.
Le consortium EuroMed-News avait comme mission d’informer les populations des pays du sud de la Méditerranée des actions soutenues par l'Union Européenne au bénéfice de la zone de voisinage, dans le cadre du dialogue interculturel existant entre les deux rives ainsi que la facilitation de la couverture et la diffusion de l'actualité euro-méditerranéenne par les radiodiffuseurs du Sud dans le respect de leur liberté éditoriale.
Ce programme «riche, innovant et ambitieux (selon ses instigateurs)» a été financé par l’Union européenne pour une enveloppe de 19 millions d’euros sur 4 ans, dont la moitié a été consacrée à la rive Sud de la Méditerranée.
Le projet est constitué d'organismes internationaux (Union de Radiodiffusion des Etats arabes (ASBU), Conférence permanente de l’audiovisuel méditerranéen (UER), Union européenne de radio diffusion et de radiodiffuseurs publics (dont 6 télévisions arabes ainsi que France Télévision). Il a permis d’établir des liens de coopération entre les médias des deux rives. La coopération entre ces différents organismes s’est soldée par la production de 300 sujets d’actualité, de 40 magazines de 13 minutes et de 9 documentaires de 26 minutes, soit au total, 17 heures de production commune qui a été réalisé entre mars 2009 et février 2010. Les principaux thèmes abordés ont été les jeunes et les mécanismes d’aide à l’emploi, les femmes en milieu rural et l’accès à l’alphabétisation, les mécanismes d’aide à la création d’entreprise pour les jeunes, les questions relatives au développement durable, etc.
Commentaires