Dernières news
La Tunisie, un des cinq lauréats du prix d'Architecture de l'Aga Khan
{legende_image}
La Tunisie, avec le projet de valorisation du patrimoine récent de Tunis, a été l’un des cinq lauréats du Prix d’Architecture de l’Aga Khan2010, selon le site artclair.com. Le prix, d’une valeur de 500.000 dollars (375.000 euros) distingue des projets architecturaux prenant en compte l’impact social et environnemental.
Les quatre autres lauréats sont : l’Ecole-pont, à Xiashi, en Chine, l’aménagement de Wadi Hanifa, à Ryadh, en Arabie Saoudite, le Musée Madinat Al-Zahra, à Cordoue, en Espagne et la création de l’usine de textile Ipekyol, à Edirne, en Turquie.
Notons que la dotation financière de cette récompense, attribuée tous les trois ans, est l’une des plus importantes parmi les prix d’architecture.
Le Prix d’Architecture de l’Aga Khan, fondé en 1977, est une initiative pionnière dans ses critères de sélection. En effet, outre la qualité architecturale des bâtiments ou des projets d’aménagement, leur impact environnemental et social est également largement pris en compte. Le prix récompense des projets architecturaux qui améliorent la qualité de vie des Musulmans et prenant en compte leurs attentes et besoins culturels. Le jury est composé de personnalités internationales de l’art et de l’architecture dont Jean Nouvel, Anish Kapoor ou encore Alice Rawsthorn, critique de design du Herald Tribune.
sur le fil
Dans la même Rubrique

Tunis privée de taxis le 19 mai
06/05/2025
0
Commentaires