alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 12:12
Dernières news
La France soutient sans réserve la candidature de la Tunisie au statut avancé avec l'UE
24/11/2010 | 1
min
{legende_image}

Lors de la rencontre de presse, tenue mardi 23 novembre 2010 à la Résidence El Kamela à La Marsa, l’ambassadeur de France en Tunisie, Pierre Ménat a fait le bilan d’une année ou presque de coopération bilatérale et multilatérale.

Passant en revue les réalisations et les projections d’avenir dans les différents domaines, notamment politiques, économiques et culturels, M. Ménat a tenu à mettre en exergue qu’il est « extrêmement rare qu’on assiste à une coopération aussi dense que celle existant entre la Tunisie et la France », dont les relations ont été qualifiées « d’exceptionnelles ».

Lors de cette rencontre avec les médias tunisiens, on retiendra l’annonce de la prochaine et première visite officielle, du 8 au 10 décembre 2010, du directeur général de l’Agence française de développement (AFD), Dov Zerah, en Tunisie et au cours de laquelle il aura des entretiens, avec, notamment, avec le Premier ministre, le ministre du Développement économique et de la Coopération économique et le ministre de l’Industrie et de la Technologie.
Outre les conventions, dont l’accord de prêt pour la ligne RFR, qu’il signera et la visite qu’il effectuera à certains projets financés par l’AFD, M. Zerah participera aux Journées de l’Entreprise, le 10 décembre 2010 à El Kantaoui avec une intervention ayant pour thème : « Internationalisation de l’entreprise tunisienne ».

L’autre grande annonce faite par Pierre Ménat est celle réaffirmant le soutien de la France sans réserve et sans conditions préalables à la candidature de la Tunisie pour le statut avancé avec l’Union européenne.
« Evidemment, il y aura des discussions et des négociations du dossier tunisien, et la France fera tout pour convaincre ses pairs européens de l’approche tunisienne sur ce volet », a précisé l’ambassadeur de France.

La rencontre de presse a été, également l’occasion de débattre de bien d’autres questions, à savoir, les échanges commerciaux tuniso-français, l’établissement d’entreprises françaises en Tunisie, les perspectives de coopération culturelle, les questions de l’émigration et des visas, la coopération décentralisée et bien d’autre.
Nous y reviendrons…
24/11/2010 | 1
min
Suivez-nous