Dernières news
Tunisie - Gabon : recherche des opportunités d'affaires
{legende_image}
Une mission économique tunisienne multisectorielle composée d’une cinquantaine de personnalités, officiels et hommes d’affaires de haut rang et un forum d’hommes d’affaires tuniso-gabonais se tiennent actuellement (du 23 au 25 novembre) à Libreville.
Cette rencontre permettra aux opérateurs des deux pays de scruter les opportunités d’affaires et de nouer des contacts utiles pour se lancer sur les deux marché. Il y aura, donc, au programme des rencontres, des contacts d’affaires B to B.
Selon la presse gabonaise, Paul Toungui, le ministre gabonais des Affaires étrangères, a eu des échanges, ce mardi 23 novembre 2010, avec cette mission conduite par Sadok Fayala, sur les enjeux des journées économiques qui s’ouvrent mercredi 24 novembre 2010, au palais du Sénat, à Libreville, et les opportunités qui s’offrent aux deux pays. En effet, selon M. Toungui, pour le gouvernement gabonais, la Tunisie représente une «excellente opportunité dans la mesure où, son économie est l’une des plus compétitives sur le marché mondial. Mieux, c’est l’un des premiers pays africains réellement engagé dans la voie de l’émergence». La Tunisie enregistre une croissance annuelle de plus de 5% depuis une dizaine d’années. Son économie -très diversifiée historiquement- s’appuie notamment sur l’agriculture, les mines, l’énergie et les industries manufacturières.
Pour la diplomatie gabonaise, la question est «comment le Gabon peut- il profiter de l’expérience tunisienne pour bâtir une économie émergente et comment promouvoir un partenariat d’excellence avec ce pays du sud ?».
Commentaires