High tech
Nokia passe sous la barre des 30% de parts de marché mondiale des téléphones mobiles

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Le cabinet américain Gartner a publié, mercredi 10 septembre 2010, les chiffres relatifs au classement mondial des groupes de téléphones mobiles pour le troisième trimestre 2010, selon le site La Tribune.fr. Il en ressort que le marché mondial des téléphones mobiles est chamboulé : Nokia passe sous les 30% de parts de marché, Apple repasse devant BlackBerry avec la percée des nouveaux fabricants.
Les ventes de téléphones mobiles sont en pleine croissance. En trois mois, il s'est écoulé 417 millions d'appareils à travers le monde, 110 millions de plus qu'au troisième trimestre 2009.
Mais, la part de marché mondiale de Nokia est tombée à 28,2% au troisième trimestre 2010 contre 36,7% un an auparavant. Une chose impensable il y a encore quelques années.
Deux facteurs expliquent la déconvenue de Nokia : la concurrence qui est de plus en plus vive sur le segment haut de gamme des Smartphones et la concurrence des fabricants des pays émergents.
Apple a, quant-à-lui, amélioré sa part de marché au troisième trimestre, notamment grâce à la sortie de son iPhone 4. Il devance même le fabricant du BlackBerry, Research in Motion (RIM).
Les Smartphones fonctionnant avec le logiciel Android de Google, des appareils fabriqués par Samsung, LG, Sony Ericsson ou encore Motorola, font, eux aussi, une énorme percée. Ainsi, le système Android équipe 25% des 80 millions de Smartphones vendus dans le monde au troisième trimestre (plus de cinq fois plus qu'un an auparavant).
Côté OS, les portables sous Symbian, le système de Nokia (36,6%, en chute de 10 points), sont en tête, suivies par Android qui passe devant l'iPhone (16,7%, en baisse de 0,4 point).
La concurrence des fabricants des pays émergents (qui ne disposent pas forcément de leurs propres marques mais qui fabriquent des téléphones pour des tiers (marques blanches)) devient de plus en plus féroce. Selon Gartner, ces constructeurs (tels que les chinois Yulong, Bird ou Kejian) détiennent 33% du marché mondial (alors que leurs parts de marché représentaient que 16% du marché mondial, un an auparavant), soit 137 millions d'appareils vendus au troisième trimestre, essentiellement dans les pays émergents, un segment de marché au sein duquel Nokia écrasait toute la concurrence autrefois.
Le cabinet américain estime que la percée des fabricants de téléphones sous marque blanche va nourrir la croissance du marché mondial des téléphones mobiles en 2010. Il table sur une hausse de 30% des volumes vendus cette année, contre une précédente prévision de 13% à 15% de hausse auparavant.
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