alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 09:33
Dernières news
Des journées audiovisuelles pour réconcilier les Tunisiens avec les médias français
21/10/2010 | 1
min
{legende_image}

Pierre Ménat, ambassadeur de France en Tunisie, accompagné de Valéry Freland directeur de l’Institut français de coopération (IFC), a rencontré la presse jeudi 21 octobre 2010 pour présenter le programme des premières Journées Audiovisuelles de Tunis qui se dérouleront du 25 au 27 octobre 2010 en marge des Journées cinématographiques de Carthage.

L’ambassadeur a entamé la rencontre en rappelant que l’audiovisuel restera avec l’emploi l’une de ses premières préoccupations. L’idée d’organiser cet événement partait d’un double constat. En premier lieu, la baisse notoire de l’intérêt que portent les Tunisiens aux médias français. Pierre Ménat ne s’est pas privé de s’en prendre allègrement à la Dream Box tout au long de la rencontre, estimant que c’était l’une des causes principales de cette désaffection. Seconde constatation, la Tunisie est « mal traitée » dans les médias français (et non maltraitée insiste l’ambassadeur prenant conscience du risque de confusion).

Nous assisterons, donc, à une présence renforcée à la fois des parties française et tunisienne. Seront présents à l’ouverture, notamment, les deux ministres respectifs de la Culture Abderraouf Basti et Frédéric Mitterrand.
Au menu du programme, une journée professionnelle le 26 octobre 2010 à aquelle seront présents des personnalités de la télévision et du cinéma telles que Serge Moati, Nicolas Arcady, Anissa Daoued. Des représentants de chaînes tunisiennes et françaises seront également de la partie : Canal Overseas, Canal 21, Hannibal TV, Nessma TV, France Télévision… Plusieurs débats seront animés sur les enjeux stratégiques des médias, la production et la formation, le Web…
La journée du 27 octobre 2010 sera ouverte au grand public. Trois tables rondes permettront de débattre de l’avenir de la création audiovisuelle, de la communication interactive et du rapport de la jeunesse tunisienne avec les réseaux sociaux. La troisième table ronde ira plus à la rencontre du grand public avec une étude comparative de deux succès populaires en France et en Tunisie à savoir les feuilletons « Plus belle la vie » et « Mektoub ».

Un prix « Ambassade de France en Tunisie » a été créé pour récompenser la meilleure création audiovisuelle. Le lauréat se verra acheter les droits de diffusion par TV5 Monde et séjournera dans une résidence culturelle française. La remise de prix aura lieu lundi 25 octobre 2010 à 17h30 au Théâtre Municipal de Tunis et sera suivie de la projection en avant-première du film « Un balcon sur la mer » de Nicole Garcia.
21/10/2010 | 1
min
Suivez-nous