alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 06:33
Dernières news
Alstom, bien sur les rails de Tunisie
19/10/2010 | 1
min
Alstom, bien sur les rails de Tunisie
{legende_image}

Une réception a été organisée lundi 18 octobre par le team d’Alstom en présence de responsables d’Alstom France et de Hédi Béji, représentant de l’entreprise en Tunisie.
Implanté en Tunisie depuis 2005, au travers d’une succursale employant 90 salariés, le géant mondial du transport ferroviaire accompagne nos principales entreprises publiques, Transtu et la SNCFT en l’occurrence, dans leurs importants projets de développement.

Ainsi l’électrification, depuis 2008, de la ligne du train de la banlieue sud, est attribuée à Alstom moyennant un contrat de 36 millions d’euros (70 millions de dinars) sur une enveloppe totale de 54 millions d’euros.
Alstom a installé notamment 105 kilomètres de caténaires sur 23 km de voies doubles ainsi que la sous-station électrique alimentant les caténaires, le rehaussement et éclairage des quais, la signalisation, etc.

Pour la Transtu, Alstom a bénéficié du contrat du métro léger de Tunis d’un montant de 80 millions d’euros pour la livraison de 30 rames Citadis, ainsi qu’une option pour 9 rames supplémentaires.
Bon à rappeler, Tunis a été la première ville nord-africaine à s’équiper de la technologie Citadis.
Alstom a également bénéficié du contrat de l’électrification de l’extension de la ligne d’El Mourouj.

L’entreprise française ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et entend participer au projet du réseau ferroviaire rapide (RFR) du Grand Tunis avec ses cinq lignes et ses 85 kilomètres.
19/10/2010 | 1
min
Suivez-nous