alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 06:18
Dernières news
Tunisie - Nouvelle centrale électrique de 40MW à composante solaire à El Borma
07/10/2010 | 1
min
Tunisie - Nouvelle centrale électrique de 40MW à composante solaire à El Borma
{legende_image}
Une cérémonie présidée par Abdelaziz Rassaâ, secrétaire d’Etat chargé de l’Energie Renouvelable et des industries alimentaires s’est tenue, jeudi 7 octobre 2010, au ministère de l’Industrie et de la Technologie à l’occasion de la signature d’une convention entre la SITEP et la STEG Energies renouvelables (SER) pour la réalisation d’une centrale électrique à cycle combiné d’une puissance à 40 MW à El Borma dans le sud tunisien.

Cette convention a été signée par Ayadi Benaissa, D G de la STEG Energies Renouvelables et Khaled Kaddour, PDG de la Société italo-tunisienne d’Exploitation du Pétrole (SITEP). L’objet de cette convention consiste à définir la mission confiée par SITEP à SER et leurs obligations réciproques pour la réalisation des prestations d’études relatives au projet de la nouvelle centrale à cycle combiné d’El Borma de puissance totale à 40 MW associée à un générateur de vapeur thermo-solaire pour la production de 5 MW électrique .
Le coût total du projet est estimé à 150 millions de dinars dont 25 millions de dinars un don de l’agence japonaise pour l’innovation technologique qui financera la centrale solaire (le générateur de vapeur). Cette centrale solaire est unique en son genre en Afrique et au Moyen-Orient. La mise en service du projet est prévue pour décembre 2013.
Abdelaziz Rassaâ a expliqué que ce projet constitue un réel démarrage pour la STEG Energies Renouvelables créée au cours de cette année soulignant que cette réalisation s’inscrit dans le cadre de la concrétisation du Plan solaire tunisien. L’objectif étant de réaliser, en 2016, un apport de 1.000 méga watts (MG).

Le projet consiste en une centrale composée de deux ou trois turbines à gaz, d’une turbine à vapeur et d’un générateur de vapeur thermo-solaire à tour, l’ensemble devant fournir en permanence la puissance électrique nécessaire aux installations de la SITEP puis aux autres compagnies pétrolières des alentours. Il couvre l’ensemble des équipements et bâtiments administratifs et techniques ainsi que les ouvrages d’évacuation de l’énergie produite et de la liaison entre la nouvelle et l’ancienne centrale.
Cette nouvelle centrale permettra d’atteindre des rendements supérieurs à 30% alors que le rendement actuel global de l’installation est d’environ 20%.
Afin de respecter les délais de réalisation, d’assurer la compatibilité avec les délais annoncés par le fournisseur du générateur de vapeur et d’une manière générale, de favoriser la réussite du projet, SITEP et SER ont convenu de confier par appel d’offres la réalisation de la centrale à cycle combiné à un seul constructeur selon le mode clé en main.

Notons que les installations du site pétrolier d’El Borma sont alimentées actuellement en énergie électrique par une centrale comportant trois groupes turboalternateurs à gaz ayant une puissance unitaire de 13 MW. La consommation d’énergie électrique annuelle de la SITEP est de 175 GWh, soit l’équivalent d’une puissance moyenne de 20 MW.
Rappelons que STEG Energies Renouvelables a été crée le 20 mai 2010. Sa mission est de développer les énergies renouvelables en Tunisie et d’atteindre l’efficacité énergétique.
07/10/2010 | 1
min
Suivez-nous