alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:16
Dernières news
Les Tunisiens réfractaires au paiement en ligne selon une enquête TBC Partners
05/10/2010 | 1
min
{legende_image}

Une étude intitulée « Usages et habitudes d’utilisation d’Internet et des nouvelles technologies » a été réalisée par le cabinet TBC Partners. Menée au cours du mois de septembre 2010, cette enquête vise à identifier les nouvelles pratiques des Tunisiens en matière d’Internet et de nouvelles technologies. Les auteurs précisent que dispositif méthodologique suivi consiste en « un questionnaire électronique auto administré auprès d’un échantillon de convenance composé de 4030 internautes tunisiens ».

Rappelons qu’un échantillon de convenance est sélectionné pour des raisons pragmatiques (accessibilité, coût…), et, de ce fait, il n’est nullement représentatif de la population ciblée par l’étude. Précisons, également, que 61% de la cible étudiée est située dans la tranche d’âge des 18-30 ans et que cette catégorie porte un intérêt au net beaucoup plus élevé que la moyenne.

La première conclusion qui ressort de cette enquête est l’augmentation du taux de pénétration du média Internet (98% des personnes interrogées disposent d’une connexion haut débit).

La navigation en dehors des horaires de bureau est également en progression. 59% de l’échantillon font d’Internet un usage strictement domestique contre 8% d’utilisation au bureau.

L’étude indique que la consommation quotidienne est également en augmentation. 53% des interviewés passent plus de trois heures par jour sur Internet.

L’enquête a, également, abordé la question du paiement électronique. Le taux de personnes disposant d’une carte bancaire s’élève à 60%. Le paiement en ligne connaît, lui aussi, une nette augmentation avec 70% des personnes interrogées qui ont déjà fait leur achat sur Internet. Une précision s’impose, 51% des transactions en ligne concernent les inscriptions universitaires (pour lesquels le paiement en ligne est obligatoire) et le paiement de factures.

Sur les 30% qui n’ont jamais effectué un achat sur Internet, 39% invoquent comme raison un manque de confiance envers les sites marchands, 17% refusent l’idée même du paiement électronique.

Toujours selon l’enquête, le média Internet est perçu comme une source pertinente d’informations. 32% suivent l’actualité sportive, culturelle ou autre sur le web, 21% associent une approche utile (consultation d’annonces : emploi, rencontres, immobilier…) au suivi de l’actualité. Seulement 8% s’intéressent au Web communautaire : chat, forum, réseaux sociaux.

Les services ou produits les plus recherchés sur Internet sont ceux nécessitant une réservation (achat de billets : 31%, services touristiques : 28%).

Il faut préciser que 43% des interviewés éviteraient le paiement en ligne si les moyens de transaction classiques étaient disponibles même si la gratuité et la rapidité de la livraison peuvent influencer la décision inverse (respectivement pour 28% et 12% des interviewés).
05/10/2010 | 1
min
Suivez-nous