alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 12:24
Autos
La Citroën DS4, dévoilée en première mondiale au salon de lâEUR(TM)automobile de Paris
05/10/2010 |
min
La Citroën DS4, dévoilée en première mondiale au salon de lâEUR(TM)automobile de Paris
{legende_image}

Présentée en première mondiale au salon de l’automobile de Paris, la Citroën DS4 vient enrichir la ligne DS. Elle sera commercialisée au cours du 2ème trimestre 2011.

Selon Citroën, «DS4 s’inscrit parfaitement dans la philosophie de la ligne DS en proposant des partis-pris forts en termes de style, de sensations, d’architecture et de raffinement. C’est un coupé aux pouvoirs étendus qui, grâce à ses prestations, répond à des besoins multiples tout en offrant une séduction et un dynamisme toujours plus grands (…). Forte d’un comportement routier à l’image de son style, Citroën DS4 promet un toucher de route unique, elle invite à l’évasion, au mouvement».

 

La DS4 propose une silhouette de coupé surélevé à quatre portes. Elle concilie ainsi le dynamisme, l’exclusivité et la compacité d’un coupé avec la polyvalence et l’habitabilité d’une berline compacte. Elle offre des sensations de conduite nouvelles notamment grâce à sa surélévation, à son pare-brise panoramique et à un poste de conduite qui fusionne les codes du coupé avec le confort d’une berline.

La mise en scène des chevrons dans la calandre, l’apposition du logo DS sur le capot, ses guides de lumières visibles de jour comme de nuit, lui donnent son caractère exclusif. Son profil, qui arbore, notamment, une ceinture chromée autour des vitres latérales surteintées, est modelé par des passages de roues musculeux mettant en exergue ses larges roues (jusqu’à 19 pouces) et est surplombé par un pavillon tendu qui aboutit sur un becquet travaillé pour encore plus de dynamisme.

La vue arrière du véhicule caractérise parfaitement l’exclusivité de sa silhouette. Elle est à la fois ramassée et musclée. Pour exemples : le décor chromé sur la partie inférieure du bouclier et les guides de lumière horizontaux qui mettent en scène les feux arrière, allumés de jour comme de nuit, avec un effet boomerang inédit.

Polyvalente et dynamique, elle fait 4,27 m de long pour 1,81 m de large et 1,53 m de hauteur. Elle offre 3 places à l’arrière, accessibles par des portes dérobées parfaitement intégrées en style outre un vaste coffre et de nombreux rangements.

 

La DS4 se veut un véhicule réduisant son empreinte écologique en ayant recours notamment à des "matériaux verts" : il s’agit de matières premières qui composent le véhicule et qui sont soit d’origine naturelle, soit déjà recyclées. Elle compte ainsi environ 15% de "matériaux verts" sur les quelques 200 kg de matières plastiques présents sur le véhicule.

«Citroën DS4 a un pouvoir d’attractivité immédiat par la prestance qu’elle dégage. Des sièges en cuir pleine fleur aux guides de lumières avant et arrière en passant par la présence de chromes, tout a été confectionné pour garantir cohérence d’ensemble et statut, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur », explique la marque aux chevrons.

Le véhicule est pourvu de plusieurs équipements tels que des projecteurs antibrouillard avant avec éclairage statique d'intersection, un système de surveillance d’angle mort, un régulateur/limiteur de vitesse programmable, etc.

 

La citadine est équipée, selon les motorisations, de disques de frein avant ventilés de grande taille (340 mm de diamètre) et, de série, de systèmes dédiés au contrôle du freinage (répartiteur électronique de freinage, aide au freinage d’urgence), à l’assistance (contrôle de traction intelligent) ainsi qu’au maintien de trajectoire (ABS, ESP), gages d’un contrôle optimal du véhicule dans les situations de conduite les plus délicates.

Pour son lancement, ce nouveau modèle de la ligne DS bénéficie de 2 moteurs diesel : le HDi 110 (disponible en version e-HDi) et le HDi 160, et de 3 motorisations essence développés en coopération avec BMW : le VTi 120, le THP 155 et enfin le nouveau THP 200 ch. Cette dernière version, construite à partir du moteur 1,6L procure des performances et un agrément de très haut niveau grâce à sa puissance (147 kW) et à son couple maximal (275 Nm à 1700 tr/mn) avec des émissions de CO2 limitées à 149g. Tous ces moteurs sont dotés de boîtes de vitesses à 6 rapports qu’elles soient manuelles ou pilotées.

Afin que la mécanique reste discrète pour les passagers, un traitement acoustique particulier a été apporté à la voiture.

05/10/2010 |
min
Suivez-nous