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Mauritania Airways en difficulté
27/09/2010 | 1
min
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La compagnie aérienne tuniso-mauritanienne Mauritania Airways semble jouer, en ces jours-ci, son avenir. C’est que rapporte le site www.destinationtunisie.info, dirigé par notre ami Hédi Hamdi, qu’au siège de la société à Nouakchott, les rumeurs vont bon train.

Les origines de ces spéculations seraient dues, selon certains salariés de la compagnie, à la sortie de piste d’un appareil sur l’aéroport de Conakry le 28 juillet 2010, faisant 10 blessés. Mais ce serait plutôt la goutte qui a fait déborder le vase.
En effet, ce jour-là, le directeur général de la compagnie, le Tunisien Moncef Badis, était remplacé par Ridha Jemaïl, haut cadre de Tunisair. S’agissait d’un pur hasard du calendrier puisque le même jour se tenait un conseil d’administration de la compagnie et la décision de remplacement du directeur général avait de toute évidence déjà été entérinée.

Officiellement et dans une déclaration exclusive au site Destinationtunisie.info, le président du groupe Tunisair et président du conseil d’administration de Mauritania Airways, Nabil Chettaoui, a déclaré, notamment : « au sein du groupe Tunisair, toutes les filiales forment un puzzle indispensable. Chaque pièce a sa place et est nécessaire mais aucune ne peut rester indéfiniment indispensable si elle va tirer l’ensemble du groupe vers le bas. (…) Malgré les difficultés de cette année pour Mauritania Airways, nous pensons avoir un exercice équilibré. Les choses avancent de manière acceptable bien que le niveau d’endettement vis-à-vis de Tunisair reste important et c’est pour cette raison que s’il y a une remise en cause, c’est par rapport à ce niveau d’endettement. (…) Nous sommes en train de faire son bilan et les décisions adéquates seront prises en conséquence ».

Bon à rappeler que Mauritania Airways, qui réalise environ 40 vols réguliers par semaine (vers Paris, Tunis, Las Palmas et plusieurs villes de l’Afrique de l’Ouest), exploite actuellement une flotte de trois appareils, deux Boeing 737-700 de 107 sièges et un ATR 42 de 40 sièges. En 2009, elle a transporté 127.000 passagers dont 20.000 sur ses lignes intérieures (Nouadhibou et Zouerate), outre le transport de 650 tonnes de fret. Pour l’année 2010, le Business Plan de la compagnie projette le transport de 240.000 passagers.
27/09/2010 | 1
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