alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 05:49
Dernières news
Selon La Tribune- La Tunisie et le Maroc "une valeur sûre" du tourisme
21/09/2010 | 1
min
{legende_image}
En se hissant au podium des destinations préférées des Français, la Tunisie et le Maroc sont aujourd'hui une "valeur sûre" du tourisme dans le monde, écrit mardi 21 septembre 2010 le quotidien économique français « La Tribune ».
Et de préciser qu’aux cotés du Maroc, la Tunisie est un pays du bassin méditerranéen qui "résiste aux modes" et "se classe sur l'une des deux premières marches du podium des destinations préférées des Français", écrit le journal.
"En l'espace de cinq ans, le Maroc et la Tunisie ont même augmenté leur fréquentation de plus de 140.000 vacanciers", précise le quotidien.

Ces deux destinations "vedettes du tourisme ont chacune leur recette pour séduire les vacanciers", indique le journal, citant l'implication des tour-opérateurs dans le développement du tourisme, l'évolution de l'offre en fonction de la demande, la généralisation des formules "all inclusive" et le développement d'une offre aérienne de plus en plus dense.
"Les tour-opérateurs français ont largement participé à la croissance de la Tunisie et du Maroc", explique René-Marc Chikli, porte-parole du Ceto (cercle des TO), cité par le journal.
Dans ces deux pays, les groupes de tourisme maîtrisent la production, c'est-à-dire qu'ils sont propriétaires ou exploitants d'hôtels qui portent leurs marques, souvent dans le cadre de formules d'hôtels-clubs, ajoute t-on.

De même, "face à leurs engagements hôteliers, les professionnels du voyage ont soutenu le développement d'une offre aérienne de plus en plus dense qui permet de multiplier les départs de province", poursuite M. Chikli.
Par ailleurs, dans le reste du classement, "la concurrence est rude", estime le journal, notant que les Antilles françaises sont sorties des dix premières destinations de voyages classées par le Ceto.
La Martinique et la Guadeloupe sont, quant à elles durablement pénalisées par des prix de vente qui ne sont pas compétitifs par rapport aux îles voisines comme la République dominicaine, et des mouvements sociaux à répétition.
"A l'inverse, observe le quotidien, l'Egypte est remontée des profondeurs du classement" grâce au développement de l'offre balnéaire, qui s'est ajoutée à ses traditionnelles croisières sur le Nil.
21/09/2010 | 1
min
Suivez-nous