alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 06:19
Dernières news
Tunisie - Les grottes d'El-Haouaria classées site culturel protégé
24/08/2010 | 1
min
{legende_image}
El-Haouaria, cette petite ville de 10 000 habitants, connue pour être maître dans l'art de la fauconnerie, vient de se doter de son propre site culturel dit site culturel « les grottes d'El Hawaria », suite à un arrêté conjoint des ministres de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine et de l'Equipement, de l'Habitat et de l'Aménagement du territoire, datant du 16 août 2010. Les services compétentes des deux ministères seront chargés de l'élaboration du plan de protection et de mise en valeur du site culturel « les grottes d'El Hawaria », tel que créé et délimité par l’arrêté.

C’est une très bonne nouvelle pour les habitants de « ce doigt pointé vers l’Europe », d’autant plus que ces grottes font partie des patrimoines écologique, culturel et touristique de la Tunisie. A environ 3 kilomètres de du centre d’El-Haouaria se trouvent les grottes de Ghar el-Kebir. Dans certaines sources, on lit que ces grottes n’étaient pas la création hasardeuse de la nature puisqu'elles ont été creusées, principalement, du temps des Romains, lorsque des milliers d'esclaves s'affairaient à travailler la roche. A cette époque le site servait de carrières desquelles étaient extraits de gros blocs de pierre qui ont, entre autre, servi à l'édification de monuments à Carthage.

Considérer ces grottes, apparaissant souvent sur les itinéraires et circuits touristiques, comme un site culturel protégé ne peut que dynamiser et propulser le tourisme culturel et écologique dans la ville d’EL-Haouaria et dans le gouvernorat de Nabeul.
24/08/2010 | 1
min
Suivez-nous