alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 05:31
Dernières news
LâEUR(TM)Italie appuie, sans réserve, la candidature de la Tunisie au statut avancé
22/07/2010 | 1
min
{legende_image}
L'agence de presse italienne progouvernementale, Ansa, a annoncé dans son édition de jeudi 22 juillet 2010 que l’Italie soutient sans réserve ni ambigüité, la candidature de la Tunisie pour accéder au statut avancé avec l'Union européenne. L’agence a souligné, dans sa rubrique "Moyen Orient", que cet appui inconditionnel se fonde sur « des rapports exemplaires » entre les deux pays d’autant plus que l’édification d’une zone euro-méditerranéenne politiquement et économiquement stable et de plus en plus sécurisée représente une «opportunité» aussi bien pour Rome et Tunis que pour l'Europe et les pays du Maghreb.

L’agence a rappelé l’historicité et l’exemplarité des relations de coopération et de confiance entre les deux pays tout en passant au peigne fin des sujets qui sont l’objet d’un consensus entre Tunis et Rome, tels que l’intégration économique et l’émigration.
L’Italie, liée à la Tunisie par un Traité de bon voisinage datant de 2003, est convaincue, ajoute ANSA, de la nécessité d’une politique étrangère attentive vis-à-vis du sud de la Méditerranée", d’où son souci de d'apporter son soutien constant à la candidature de la Tunisie, comme en témoigne la fréquence des visites des haut fonctionnaires de l’Etat, en l’occurrence le ministre des Affaires étrangères Franco Frattini (Janvier), le ministre des politiques européennes Andrea Ronchi et le président de la centrale patronale Gianfranco Fini (Juin).

Et d’ajouter que les responsables italiens ont exprimé leur appui inconditionnel à la demande tunisienne, une décision politique d’envergure qui permettra un bon encadrement des échanges économiques entre l’UE et la Tunisie, une forte intégration dans l’espace euro-méditerranéen et un durcissement des aspects de la coopération énergétique et stratégique qui se présentent sous les meilleurs auspices.
L’agence a précisé, par ailleurs, que la conviction italienne se fonde sur des arguments solides. "En matière de l’intégration avec l’UE, la Tunisie est déjà en tête de peloton. L’UE demeure le premier partenaire économique et commercial de la Tunisie. De même, ce pays a su améliorer considérablement son environnement d’affaires, ce qui lui a valu un bon classement selon les notations d'attractivité pour les IDE ".

De plus, la Tunisie est une bonne carte pour les investisseurs italiens, ajoute ANSA. En témoigne le nombre croissant des entreprises italiennes implantées en Tunise. D’autant plus que l’Italie se positionne, aujourd’hui, comme le deuxième partenaire commercial et économique de la Tunisie, en termes d’échanges.
22/07/2010 | 1
min
Suivez-nous