alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 06:20
Dernières news
GAT OptiâEUR(TM)Challenge 2010- Quand les enfants tunisiens prennent le large !
05/07/2010 | 1
min
GAT OptiâEUR(TM)Challenge 2010- Quand les enfants tunisiens prennent le large !
{legende_image}
Dimanche 4 juillet 2010, la Fédération Tunisienne de Voile (FTV) et le Groupe des Assurances de Tunisie (GAT), ont dressé la voile pour une nouvelle aventure on ne peut plus agréable, la 3ème édition "GAT Opti’Challenge" 2010. Par ce beau jour d’été, les deux organisateurs ont décidé de larguer les amarres et de faire le tour, pendant tout l’été, de nos plages les plus prisées : Yasmine-Hammamet (4 juillet), Djerba (11 juillet), Hammamet (18 juillet), Kélibia (25 juillet), Mahdia (1er août) et Monastir (8 août), à bord de l’Optimist, le seul bateau agréé par l’ISAF (International Sailing Federation) destiné uniquement aux moins de 16 ans.

Objectif : Initier les jeunes (de 7 à 18 ans) des différentes régions visitées à la pratique de l’Optimist, des voiliers (caravelle) et autres planches à voiles à travers des ateliers prévus pour l’occasion en faveur des jeunes et des moins jeunes. D’après les organisateurs, il s’agit bien d’une activité qui leur permettra d’apprendre à s’organiser dans un nouvel espace, d’expérimenter le travail en équipe, de découvrir un nouveau support de déplacement et les éléments naturels qui en découlent. Et, par dessus tout, un cadre qui accorde une attention particulière à la dimension sécuritaire, à travers une phase préalable de finalisation des apprentissages de la natation, et respectueux de l’environnement.
Sans exagération aucune, ce rendez vous annuel s’est vite frayé un chemin dans le paysage du sport nautique en Tunisie. Il joint l’utile à l’agréable à même de devenir un étai moral, instructif et compétitif. Déjà, dès la première édition en 2008, ces journées d’initiation à la voile, doublées d’un challenge opposant des athlètes expérimentés, ont connu la réussite escomptée par les organisateurs avec un engouement sans précédent des jeunes des différentes plages visitées.

Les organisateurs, en l’occurrence La Fédération Tunisienne de Voile (FTV) et le Groupe des Assurances de Tunisie (GAT), ont uni leurs efforts afin de mettre ce sport à la portée du plus grand nombre et surtout pour que l'avenir de ce sport noble puisse relever tous les défis et positionner la voile tunisienne sur la scène internationale. C’est ainsi que les enfants candidats à l'initiation pourront découvrir, en compagnie de leurs parents, un sport offrant un contact avec la nature et convenant parfaitement à tous les âges et à tous les gabarits, compte tenu de la diversité des supports employés pour la pratique de la voile.
05/07/2010 | 1
min
Suivez-nous