alexametrics
vendredi 14 juin 2024
Heure de Tunis : 00:03
Dernières news
Le réseau Desertec University aura son siège à Tunis
28/06/2010 | 1
min
{legende_image}
Un workshop a eu lieu, lundi, à la Cité des sciences, à Tunis, sur le lancement du DESERTEC University Network, un réseau académique et de recherche en technologies du désert.
Le Conseil consultatif national de la recherche scientifique et de la technologie (CCNRST) travaille, depuis une année, en collaboration avec le "Desertec foundation" sur le lancement de ce réseau qui siègera à Tunis et qui réunira les pays de la région Europe, Moyen-orient et Afrique du Nord.

Desertec se propose de couvrir les besoins en électricité grâce au courant généré par l'énergie solaire dans les régions désertiques ainsi que par l'énergie éolienne et l'énergie hydraulique. En six heures, les déserts reçoivent plus d'énergie solaire que n'en consomme l'humanité durant une année.
Ce concept propose une solution intégrée aux défis majeurs pour les décennies à venir tels que la pénurie d'eau et d'énergie, en plus des changements climatiques.

Pour le cas de la Tunisie, le projet devrait permettre d'inverser l'équation énergétique en convertissant les 90 % de consommation d'énergie fossile en énergie renouvelable à l'horizon 2050, selon M. Mouldi Miled, membre du CCNRST et cofondateur de Desertec foundation.
La création de ce réseau académique de recherche offrira un espace de concertation, d'échange d'expertise et de partenariat avec des institutions de recherche de renommée internationale, a-t-il affirmé.
28/06/2010 | 1
min
Suivez-nous