alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 06:09
Dernières news
La Tunisie au Top 30 des pays les plus attractifs en matière de commerce de distribution
24/06/2010 | 1
min
{legende_image}
La Tunisie a été classée 11ème parmi les trente pays émergents les plus attractifs pour les distributeurs mondiaux, selon le Global Retail Development Index 2010 (GRDI), de la société de conseil AT Kearney. Première région du monde dont l'attractivité s'accroît, la région MENA obtient un beau tir groupé avec huit pays dans le top 30 du GRDI.
Alors que la Chine vient de coiffer au poteau l’Inde en se positionnant comme le pays le plus attractif dans la planète pour les distributeurs mondiaux, les pays de la région MENA se sont illustrés comme de formidables réservoirs de croissance, avec notamment le Koweït en deuxième position suivie par l'Arabie Saoudite (4), les Emirats Arabes Unis (7), la Tunisie (11), l'Egypte (13), Maroc (15), Turquie (18) et l'Algérie (21).
Le classement de la Tunisie demeure symptomatique. Ce pays de près de 10 millions d'habitants, qui a accueilli Carrefour et Géant (via son franchisé Mabrouk, qui exploite déjà l'enseigne Monoprix), s'annonce particulièrement prometteur en matière d’attractivité pour les distributeurs mondiaux.
Une salve de constats ressort de cette étude réalisée par AT Kearney. L’évaluation faite par les distributeurs interviewés par le cabinet de consulting montre que la tendance va vers la concentration dans des marchés en expansion comme le Brésil, l’Inde et la Chine. Laquelle tendance, ne semble pas en mesure de changer malgré le bond significatif des autres pays émergents, notamment de la région MENA.
De même, 80% d'un total de 60 commerçants interrogés ont indiqué que les pays BRIC (Brésil, Russie, Inde Chine) jouent un rôle important pour eux et c'est dans ces marchés qu’ils souhaitent investir davantage. Ils s’accordent, tous, sur le fait que ces pays sont les principaux «moteurs» du commerce mondial.
Une chose est sûre. Malgré les retombées de la crise financière et économique internationale qui ont touché les grandes et les petites économies, de Tunis à Pékin, en passant par Moscou, la grande distribution a encore des clients potentiels.
24/06/2010 | 1
min
Suivez-nous